Hisense vs TCL : Quelle Marque TV Choisir?

Quand vient le moment d’acheter un nouveau téléviseur, la plupart des gens recommandent rapidement des marques réputées comme Samsung ou Sony. Cependant, ces marques peuvent être assez chères et hors budget pour beaucoup.

D’autres marques, comme Hisense et TCL, offrent des options beaucoup plus abordables. Ces entreprises ciblent intentionnellement le « marché intermédiaire » pour les téléviseurs et l’électronique !

Ce qui nous amène à la question, si vous cherchez à acheter un téléviseur d’entrée de gamme ou de milieu de gamme, quelle marque est la meilleure ? Hisense ou TCL ?

Hisense vs TCL

Bien que ce soit serré, quand il s’agit de Hisense vs TCL, les téléviseurs TCL sont meilleurs car leurs modèles ont une meilleure précision des couleurs, une meilleure clarté, une meilleure gestion des mouvements et des temps de réponse. Ils ont aussi tendance à être moins chers.

Quand vous comparez un téléviseur Hisense côte à côte avec un modèle TCL équivalent (même prix, date de lancement, taille, type de panneau, etc.), le TCL se démarque généralement grâce à une meilleure précision des couleurs.

En bref, si vous hésitez entre un téléviseur Hisense et un TCL, je recommande le TCL. De plus c’est la marque de smart TV la plus vendue au monde actuellement.

Cela dit, Hisense et TCL proposent tous deux une excellente sélection de téléviseurs pour une large gamme de budgets. Lorsqu’il s’agit d’acheter un téléviseur 4K abordable, le choix se résume généralement à l’une de ces deux marques.

Hisense propose également des téléviseurs OLED, que TCL n’a pas encore lancés.

Comparatif

Caractéristique/Aspect Hisense TCL
Gamme de Prix Milieu de gamme Souvent plus abordable que Hisense
Intégration Streaming Android TV (certains avec VIDAA OS) Principalement Roku (certains avec Google TV)
Technologies d’Écran LCD LED, ULED, Mini-LED, OLED, TVs Laser QLED, Mini-LED
Qualité d’Image
– Niveaux de Noir Noirs profonds Bien, mais Hisense est souvent meilleur
– Luminosité Généralement plus lumineux
– Clarté Souvent plus clair
– Précision des Couleurs Légèrement meilleure
– Dimming Local Meilleur Bien, mais Hisense est souvent supérieur
Fonctionnalités pour Jeux
– Gestion du Mouvement Mouvement plus fluide, moins de saccades
– Taux de Rafraîchissement Jusqu’à 120Hz en 4K Jusqu’à 120Hz en 4K
– Latence d’Entrée Bien Légèrement meilleur
– Temps de Réponse Bien, modèles OLED très rapides Souvent plus rapide
Qualité du Haut-Parleur Standard Plus puissant
Télécommande Plus de fonctionnalités, plus grande, avec pavé numérique Simple, avec moins de boutons
Recommandation Générale Luminosité, noirs profonds Meilleure gestion du mouvement, réponse plus rapide, meilleur rapport qualité-prix

Multiples modèles de téléviseurs

Ces marques proposent non seulement une large sélection de téléviseurs d’entrée de gamme, mais aussi plusieurs modèles haut de gamme.

Par exemple, Hisense propose un téléviseur ULED 8K de 190 cm qui rivalise avec la plupart des téléviseurs Samsung et LG pour un prix légèrement inférieur. TCL propose également un téléviseur QLED Mini-LED 8K de 190 cm.

Cela étant dit, la majorité des téléviseurs Hisense et TCL ciblent le marché intermédiaire.

Comparer Hisense à TCL est compliqué car ces deux entreprises proposent une grande variété de téléviseurs avec une large gamme de tailles et de caractéristiques.

Pour compliquer encore les choses, Hisense et TCL se procurent leurs panneaux auprès de nombreux fournisseurs identiques. Dans certains cas, la seule différence notable entre un téléviseur Hisense et un TCL est le système d’exploitation.

Pour prendre une décision éclairée, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la taille de téléviseur préférée, le prix, le système d’exploitation, la qualité de l’image et d’autres caractéristiques.

Je comparerai ci-dessous les caractéristiques les plus populaires de Hisense et TCL, et vous pourrez décider laquelle vous convient le mieux. Il n’est pas facile de fournir une comparaison globale. Néanmoins, certaines caractéristiques clés méritent d’être mentionnées.

Gardez à l’esprit que les différences sont généralement minimes et que le téléspectateur moyen ne les remarquera peut-être même pas.

Systèmes d’exploitation

Hisense Android TV

Les nouveaux téléviseurs Hisense utilisent Android TV de Google comme système d’exploitation. Certains téléviseurs Hisense utilisent également VIDAA OS.

Chaque système d’exploitation est doté de plusieurs caractéristiques uniques.

Android TV offre un accès au Google Play Store que vous pouvez utiliser pour télécharger une grande variété d’applications directement sur votre téléviseur. Il s’agit essentiellement du même logiciel que celui que l’on trouve sur les téléphones Android, mais adapté aux smart TV.

Android TV dispose également d’une fonction Chromecast intégrée, vous permettant de diffuser facilement des médias sur le téléviseur depuis n’importe quel appareil Android. Sans oublier l’assistant vocal de Google.

De plus, Android TV est généralement le premier à avoir accès aux nouvelles applications de streaming, et pratiquement toutes sont disponibles sur le Google Play Store.

*Il est également possible de charger latéralement des fichiers APK sur un Android TV, bien que cela ne soit pas recommandé.

TCL Roku TV

Les téléviseurs TCL sont alimentés par Roku TV au Canada et Android TV en Europe, bien que certains de leurs nouveaux modèles utilisent également Google TV.

Roku OS a été conçu spécifiquement pour le streaming multimédia sur un téléviseur. Le logiciel utilise la bibliothèque d’applications de Roku qui comprend presque toutes les principales applications de streaming telles que Netflix, Amazon Prime, Hulu, Apple TV et bien d’autres.

Cependant, certaines applications ne sont actuellement pas disponibles sur Roku, donc à cet égard, Android TV serait le gagnant.

Le système d’exploitation Roku utilise la technologie Miracast pour la diffusion de médias, qui est un peu différente de Chromecast. Ce qui est intéressant, c’est que Miracast est également intégré à Windows, vous pouvez donc dupliquer l’écran de votre ordinateur sur un téléviseur fonctionnant avec Roku OS via internet.

La plupart des critiques de téléviseurs s’accordent à dire que l’interface utilisateur de Roku est plus facile à naviguer et qu’elle est beaucoup plus réactive qu’Android TV.

En fin de compte, tout dépend du système d’exploitation et des fonctionnalités que vous préférez. Personnellement, je préfère Roku TV, mais Android TV est également un excellent choix.

Si vous aimez Roku et vivez au Canada, choisissez un téléviseur TCL. De même, si vous êtes habitué au système d’exploitation Android TV, alors un téléviseur Hisense ou TCL sera parfait pour vous.

Envisagez d’utiliser une clé de streaming

En fin de compte, je ne baserais pas votre décision d’acheter un TCL ou un Hisense uniquement sur le système d’exploitation. C’est parce que vous n’êtes pas limité à un seul de ces systèmes d’exploitation.

Par exemple, vous pouvez acheter un Chromecast avec Google TV pour votre téléviseur TCL, ou vous pouvez acheter une clé de streaming Roku pour votre téléviseur Hisense.

Peut-être préférez-vous Fire TV à la fois sur Google TV et Roku. Pas de problème, utilisez un Firestick ! Vous pouvez même utiliser plusieurs clés de streaming sur un seul téléviseur pour passer facilement d’une plateforme à l’autre.

Meilleure Vente n° 1
Amazon Fire TV Stick Lite avec télécommande vocale Alexa | Lite (sans boutons de contrôle de la TV) | Streaming HD
  • Notre Fire TV Stick le plus abordable : profitez d'un streaming rapide en Full HD. Livré avec la télécommande vocale Alexa | Lite.
  • Idéal pour les nouveaux utilisateurs : accédez à des films et séries gratuits depuis des applications telles que Molotov, ARTE et France 24.
  • Facile à configurer et discret : branchez-le derrière votre TV, allumez votre TV et connectez-vous à Internet pour commencer la configuration.
  • Appuyez et demandez à Alexa : utilisez votre voix pour chercher et lancer facilement du contenu depuis de nombreuses applications.
  • Divertissement sans fin : regardez des milliers de films et d'épisodes de séries sur Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+, Molotov, myCANAL, ARTE et bien plus, et écoutez des millions de titres. Des frais d'abonnement peuvent s'appliquer.

Vous avez compris. Le système d’exploitation de votre téléviseur n’est pas vraiment un facteur limitant de nos jours.

Types de panneaux et de téléviseurs

Actuellement, Hisense produit des téléviseurs en utilisant une grande variété de technologies, telles que ULED, Mini-LED, OLED, et même des téléviseurs Laser. Cependant, la plupart des téléviseurs Hisense sont des LCD LED basiques.

TCL n’a pas encore lancé ses téléviseurs OLED mais ils ont des modèles QLED et Mini-LED. Il est dit que TCL lancera sa gamme OLED prochainement.

TCL propose également de nombreux téléviseurs LCD à des prix abordables.

La plupart des gens qui envisagent un Hisense ou un TCL recherchent généralement un modèle LCD 4K abordable, et ces deux marques en proposent en abondance.

Qualité de l’image

Gardez à l’esprit que la plupart des différences énumérées ci-dessous sont difficiles à repérer, à moins que vous ne soyez particulièrement sensible. La plupart des gens seront satisfaits d’un téléviseur de l’une de ces entreprises.

Si vous passez d’un téléviseur 1080P à un 4K, le saut en qualité sera incroyable quelle que soit la marque de téléviseur que vous choisissez. Cela étant dit, une entreprise a un léger avantage sur l’autre.

Encore une fois, ces opinions varient en fonction des modèles que vous comparez. Dans certains cas, les conclusions sont inversées.

Cependant, ce sont des comparaisons plus générales, comparant les modèles de téléviseurs les plus étroitement appariés des deux marques.

Niveaux de noir

Hisense a tendance à avoir des noirs plus profonds, rendant les scènes sombres beaucoup plus vives.

TCL a également de bons noirs, mais les noirs profonds sont plus perceptibles sur les téléviseurs Hisense.

Naturellement, pour les noirs les plus profonds, vous devriez choisir un panneau OLED. Cependant, même les téléviseurs LCD UHD de Hisense offrent de bons niveaux de noir.

Luminosité maximale

En ce qui concerne la luminosité maximale, les téléviseurs Hisense surpassent les modèles TCL. La plupart d’entre eux sont plus lumineux que les téléviseurs TCL.

Gardez à l’esprit que la luminosité n’est pas nécessairement un facteur très important, sauf si vous regardez la télévision pendant la journée.

J’ai remarqué que les scènes lumineuses apparaissent un peu sursaturées sur les modèles de téléviseurs Hisense. Les téléviseurs Hisense sont bons pour regarder des films pendant la journée dans des pièces bien éclairées.

Clarté

La plupart des gens s’accordent à dire que la clarté des téléviseurs TCL est légèrement meilleure que celle de leurs homologues Hisense.

Pour remarquer les différences, vous devrez comparer les téléviseurs côte à côte.

La clarté de Hisense est également excellente, mais TCL a un léger avantage dans ce domaine.

Précision des couleurs

Bien qu’il soit très difficile de distinguer les différences, la reproduction des couleurs sur les téléviseurs TCL est généralement légèrement plus précise que sur les téléviseurs Hisense.

Si vous voulez que votre téléviseur ait des couleurs aussi précises que possible, vous pouvez envisager de faire effectuer une calibration professionnelle des couleurs sur votre écran.

La raison de l’amélioration des couleurs sur les téléviseurs TCL pourrait également être due à la luminosité HDR de TCL. TCL gagne dans cette catégorie.

Gradation locale

Hisense a tendance à avoir une meilleure gradation locale par rapport à des modèles TCL similaires.

Lors de la comparaison des téléviseurs Mini-LED Hisense et TCL, la gradation locale est presque identique, Hisense ayant un léger avantage avec plus de zones.

Gardez à l’esprit que la plupart des téléviseurs LCD 4K abordables n’ont pas d’options de gradation disponibles.

Pour le gaming

Si vous jouez beaucoup à des jeux vidéos sur votre téléviseur, que ce soit sur une console ou un PC, cette section est pour vous.

Ces fonctionnalités n’ont pas beaucoup d’importance pour le visionnage occasionnel de films car elles sont à peine perceptibles.

Gestion du mouvement

Lors de la comparaison entre Hisense et TCL, presque tous les téléviseurs TCL offrent de légèrement meilleures caractéristiques de gestion du mouvement avec moins de saccades.

À noter également, les téléviseurs TCL proposent des taux de rafraîchissement variables (VRR), FreeSync et G-Sync, les rendant plus attrayants pour les joueurs.

Peu de téléviseurs Hisense offrent le G-Sync.

Taux de rafraîchissement

Il n’y a pas grand-chose à dire ici – Hisense et TCL ont tous deux des téléviseurs avec les mêmes taux de rafraîchissement, leurs dernières gammes supportent des taux de rafraîchissement de 120 Hz en 4K.

Latence d’entrée

Avoir un téléviseur avec une faible latence d’entrée peut vous donner un avantage compétitif dans les jeux en ligne. C’est le temps que mettent vos actions pour s’afficher à l’écran.

Encore une fois, les chiffres sont très proches, mais TCL l’emporte avec un léger avantage en matière de délai d’entrée. Si vous êtes un joueur compétitif, un téléviseur TCL est une bonne option économique.

Temps de réponse

Le temps de réponse n’est pas la même chose que la latence d’entrée, bien qu’ils soient souvent regroupés ensemble.

Le temps de réponse est le temps nécessaire à l’écran pour changer de couleur, généralement du blanc au noir. Si votre téléviseur a un temps de réponse élevé, vous remarquerez souvent des artefacts tels que des images fantômes, ce qui peut être gênant.

La plupart du temps, les téléviseurs TCL surpassent Hisense en matière de temps de réponse. La différence est généralement de quelques millisecondes. Cela étant dit, il est peu probable que vous remarquiez des flous de mouvement, des images fantômes et d’autres artefacts étranges sur un téléviseur TCL.

Le temps de réponse varie d’un modèle à l’autre, et certains téléviseurs Hisense ont des temps de réponse plus rapides que les TCL. Par exemple, la plupart des téléviseurs TCL ont un temps de réponse de 6,5 ms, tandis que la majorité des modèles Hisense ont un temps de réponse de 7 à 10 ms.

Cela dit, Hisense propose quelques téléviseurs offrant des temps de réponse incroyablement rapides, en particulier les panneaux OLED, comme le Hisense 55PX, qui a un temps de réponse de 1 ms.

Autres caractéristiques

Qualité des haut-parleurs intégrés

La plupart des téléviseurs n’ont pas d’excellents haut-parleurs, mais dans cette comparaison, je dois dire que les téléviseurs TCL ont des haut-parleurs bien plus puissants que les modèles Hisense.

Cela étant dit, je recommande toujours d’acheter une barre de son car elle offrira toujours un meilleur son que n’importe quel haut-parleur intégré.

Télécommande

La plupart des téléviseurs Hisense ont une télécommande plus grande avec plus de fonctionnalités que les modèles TCL.

Avec la télécommande Hisense, vous avez généralement un bouton dédié pour l’Assistant Google, ce qui facilite l’utilisation des fonctions d’activation vocale. Elle dispose également d’un pavé numérique et de quelques boutons dédiés pour les applications de streaming populaires.

Les télécommandes TCL utilisent le style minimaliste Roku sans pavé numérique et comportent généralement quatre boutons dédiés pour les applications.

Il est difficile de dire quelle télécommande est la meilleure car Hisense offre plus d’options mais TCL est plus simple à utiliser. Si vous regardez beaucoup la télévision par câble, la télécommande Hisense est préférable pour trouver des chaînes numérotées spécifiques.

Conclusion

Même si c’est serré, en ce qui concerne les téléviseurs 4K économiques Hisense vs TCL, je dois dire que la gamme TCL est légèrement meilleure que Hisense.

Les modèles TCL ont une meilleure précision des couleurs, une meilleure clarté, une meilleure gestion des mouvements et des temps de réponse plus rapides. Ils ont également tendance à être un peu moins chers.

Les téléviseurs Hisense ont une luminosité maximale plus élevée, un plus grand choix de panneaux de téléviseurs, un meilleur gradation locale et des noirs plus profonds.

Ma recommandation est de trouver un moyen de comparer un téléviseur Hisense à un téléviseur TCL côte à côte, idéalement dans un magasin car il sera beaucoup plus facile de remarquer les différences.

Cela étant dit, les téléviseurs Hisense ne sont pas mauvais et la marque produit de très bons téléviseurs! C’est juste que les modèles TCL ont un léger avantage dans plusieurs catégories clés.

A propos de l'auteur