Qu’est-ce qu’une prise Connectée Intelligente? Comment ça marche ? Guide complet

Qu’est-ce qu’une prise intelligente ?

Une prise connectée (ou prise intelligente) transforme une prise électrique murale classique en une prise entièrement contrôlable à distance ou par domotique.

Une fois connectée au WiFi, la prise connectée permet de contrôler facilement vos lumières et autres appareils électroniques de la maison, où que vous soyez (même hors de la maison). Que ce soit avec une minuterie, un horaire prédéterminé ou un clic sur un bouton de votre téléphone, une prise intelligente facilite l’utilisation des appareils de la maison.

Prises connectées intelligentes: guide explicatif

Je possède et utilise plusieurs prises intelligentes connectées et j’en ai essayé plusieurs modèles l’année dernière. Je crois qu’ils sont un produit indispensable pour une maison connectée.

Si vous n’avez pas de maison connectée ou d’appareils intelligents, les prises intelligentes sont le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous de débuter.

À quoi sert une prise connectée intelligente ?

Les prises connectées transforment des appareils et luminaires en appareils « intelligents ». Cela signifie que l’appareil que vous avez branché sur une prise connectée a maintenant beaucoup plus d’utilité qu’auparavant.

Tapo Prise Connectée WiFi, Prise Intelligente compatible avec Alexa et Google Home, 10A Type E, Contrôler le radiateur, la cafetière, la lampe à distance, aucun hub requis, Tapo P100(FR) 1 Pack

Prenez une lampe, par exemple. Sans prise intelligente, la lampe doit être allumée manuellement en appuyant sur un interrupteur.

Que la lampe soit contrôlée par un interrupteur mural ou un bouton sur la lampe, elle doit toujours être allumée par quelqu’un.

Avec une prise connectée, branchez cette même lampe dessus et vous aurez beaucoup plus d’options.

Remarque

Assurez-vous de vérifier les fonctionnalités et capacités de la prise intelligente avant d’acheter. Bien que presque toutes puissent être activées et désactivées à distance et être programmées, vous devrez vérifier qu’elle le fait.

Par exemple, vous pouvez définir une minuterie grâce à une application mobile avec les horaires indiquant quand allumer et éteindre la lampe.

Vous pouvez programmer la lampe pour qu’elle s’allume et s’éteigne à des heures précises en semaine et changer pour le weekend.

Si vous avez oublié d’éteindre la lumière de votre chambre en partant travailler le matin, ce n’est pas un problème. Vous pouvez l’éteindre depuis votre téléphone depuis votre lieu de travail.

Vous partez une semaine en vacances ? Activez le « mode absence » et votre prise connectée intelligente allumera et éteindra les lumières de manière aléatoire tout au long de la journée pour simuler votre présence et éloigner les voleurs potentiels.

Vous pouvez même intégrer votre prise intelligente à d’autres appareils et les contrôler avec votre voix. « Alexa, allume la lumière du salon. »


Comment fonctionne une prise connectée ?

Presque toutes les prises intelligentes sur le marché fonctionnent en les branchant sur une prise existante, puis en les connectant (appairer) au réseau Wi-Fi de votre maison.

Une fois que la prise est connectée sur le Wi-Fi, vous pouvez brancher un appareil dessus et le contrôler depuis votre smartphone en utilisant l’application dédié à la marque.

L’application envoie les instructions à la prise pour savoir quand l’allumer ou l’éteindre.

La plupart des prises intelligentes ne nécessitent pas de hubs pour les utiliser. Cependant, un smarthub permettrait d’exploiter ces informations pour communiquer à d’autres objets connectés de la maison.


Comment configurer une prise connectée ?

Bien que les prises connectées varient légèrement en fonction de leur marque, les étapes principales de configuration sont pour la plupart universelles.

  1. Connectez votre téléphone portable à votre réseau Wi-Fi. La plupart du temps, cela devra être la fréquence de 2,4 GHz (plus longue portée), et pas de 5G (puissante mais faible portée). Si vous rencontrez des problèmes, vous voudrez lire ma section sur la connectivité Wi-Fi ci- dessous.
  2. Branchez votre prise connectée intelligente dans la prise souhaitée.
  3. Téléchargez l’application recommandée sur votre téléphone portable depuis l’App Store ou Google Play.
  4. Ouvrez l’application et créez un compte.
  5. Ajoutez votre prise intelligente à l’application. Dans la plupart des cas, l’application vous guidera pas à pas tout au long de ce processus. Vous serez invité à nommer votre prise intelligente. Je vous suggère de le nommer en fonction de l’appareil et du lieu ou pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Par exemple : « Lampe chambre Aline ».
  6. Branchez votre appareil dans la prise intelligente configurée et testez qu’elle fonctionne en allumant et en éteignant la prise depuis l’application.
  7. C’est terminé ! Programmez ensuite votre prise intelligente ou configurez des automatisations.

Peut-on brancher une prise connectée sur une multiprise ?

Une prise connectée sur une multiprise ?

Oui. Je le fais tout le temps, mais assurez-vous de prendre en compte toutes les considérations suivantes et, surtout, ne dépassez jamais la capacité maximale que la multiprise peut supporter (risque de surcharge et donc incendie)!

EMOS Multiprise avec USB, multiprise 3 prises et 2 connecteurs 2,1 A, câble d'extension de 2 m, interrupteur et protection enfant, IP20 pour l'intérieur, courant de charge 2,1 A

→ Voir sur Amazon

Utilisation de rallonges multiprises

Que vous utilisiez une prise connectée ou non, il y a quelques règles fondamentales à suivre lors de l’utilisation d’une multiprise :

  1. Ne surchargez pas la multiprise. Si elle chauffe, elle est probablement surchargée.
  2. Ne branchez jamais d’appareils gourmands en puissance sur une multiprise (radiateurs électriques, planchas, micro-ondes, grille-pain, robots de cuisine, climatiseurs, etc.)
  3. Branchez toujours les rallonges multiprises sur une prise murale et JAMAIS sur une autre multiprise ou rallonge multiprise
  4. N’utilisez pas de multiprises d’intérieur à l’extérieur !

Installation d’une prise connectée

Une partie de la configuration de votre prise intelligente consiste simplement à la brancher sur une prise de courant. Cela est assez facile, mais il y a d’autres choses à considérer.

Par exemple, si vous avez plusieurs prises et que vous souhaitez toutes les allumer en même temps avec une seule prise connectée.

Prenons le cas avec 2 lampes de chaque côté de votre canapé que vous souhaitez contrôler avec une seule prise.

Au lieu d’acheter deux prises connectées, achetez une prise connectée et une multiprise,

LEGRAND - Fiche Multiprise Biplite - 2 Prises Frontales avec Terre - Positionnement Vertical - Sécurité Enfant Intégrée - Blanc et Gris Clair

→ Voir sur Amazon

Branchez-la multiprise sur une prise connecté et vous pouvez maintenant contrôler 2 prises à la fois à partir d’une seule prise intelligente. (plus de possibilité avec une multiprise 3 prises ou rallonge multiprise)

Voici à quoi ressemblerait cette configuration :

Branchez la multiprise sur la prise connectée.

Inversement, vous pouvez insérer la multiprise avant la prise connectée si vous ne souhaitez pas que tous les appareils fonctionnent en même temps.

Calculer la capacité maximale d’une prise connectée

Rappelez-vous, sachez quelle est la capacité de votre prise (et de votre multiprise) et ne la dépassez pas ! La plupart des prises connectées ont une charge maximale de 16 A (ampères).

Watts/Volts = Ampères.

Donc, si vous achetez une lampe de 60 watts et 240 volts, c’est 60 watts/220 volts = 0,25 ampères. Ce qui signifie que votre prise peut gérer beaucoup de lampes sans problème. (surtout les LEDs qui consomment encore moins)

Déterminer la charge

En règle générale une prise accepte 16 A (la plupart des prises intelligentes) peut fournir 1800-2000 watts. Il vous suffit donc de connaître la puissance de chacun des appareils que vous branchez sur la prise intelligente, de les additionner et de vous assurer qu’ils ne dépassent pas 1800 watts.


Avec quoi fonctionne une prise intelligente ?

Les prises intelligentes ne fonctionnent pas avec tous les appareils. Vous regarderez le type d’interrupteur avec lequel l’objet est compatible. Les interrupteurs mécaniques (classiques à impulsion) fonctionnent mieux avec les prises intelligentes.

Les interrupteurs mécaniques sont des interrupteurs qui peuvent être physiquement appuyés pour allumer et éteindre un objet (comme une lampe de chevet). Alors que les interrupteurs électriques ne sont pas mécaniques (un bouton de micro-onde par exemple)

Les interrupteurs mécaniques fonctionnent très bien avec les prises intelligentes puisque vous pouvez basculer l’interrupteur en position on/off (ou marche/arrêt). De cette façon, lorsque vous le branchez sur votre prise connectée, la prise contrôlera le passage d’électricité pour l’allumer ou l’éteindre.

Les appareils avec interrupteurs électriques sont à vérifier car beaucoup ne peuvent pas être utilisés avec des prises connectées.

Il y a cependant quelques exceptions. La meilleure chose à faire est d’appuyer sur le bouton non mécanique « on » puis de débrancher le câble au niveau de la prise (avec l’interrupteur toujours allumé). Si, lorsque vous rebranchez l’appareil, il ne s’allume pas, alors une prise connectée ne permettra pas de l’allumer à votre place non plus.


Meilleures utilisations des prises connectées

Quelles sont les meilleures utilisations d’une prise intelligente ?

  1. Pour la sécurité contre les voleurs, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent aléatoirement pendant que vous êtes en vacances, donnant l’impression que quelqu’un est à la maison.
  2. Programmez une cafetière pour qu’elle s’allume le matin afin que le café soit prêt dès votre réveil.
  3. Programmez un déshumidificateur d’air pour qu’il s’allume pendant votre absence.
  4. Paramétrer un horaire d’allumage des lumières de Noël quotidien.
  5. Les prises intelligentes sont utiles pour contrôler l’environnement à distance d’un parent atteint  d’Alzheimer qui ne vit pas avec vous. Vous pouvez contrôler la température ou autre depuis votre smartphone.
  6. Branchez la console de jeu de votre enfant dans la prise intelligente. Vous pouvez maintenant l’éteindre à partir de votre téléphone ou dire à Alexa (si elle est intégrée) de « Éteindre la X-Box »
  7. Dans le même ordre d’idées, si vous disposez d’un concentrateur WiFi séparé sur un réseau séparé, vous pouvez brancher ce concentrateur WiFi sur une prise intelligente puis contrôler les horaires d’accès Wi-Fi des enfants.
  8. Programmez un climatiseur ou un radiateur pour qu’il s’allume et s’éteigne à certains moments de la journée.
  9. Branchez votre autocuiseur ou votre mijoteuse à une prise intelligente et préparez le dîner avant de rentrer à la maison.
  10. Allumer une couverture électrique 30 minutes avant l’heure du coucher.

Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures utilisations d’une prise intelligente. De quelles autres manières souhaitez-vous utiliser une prise connectée intelligente ?


Une prise intelligente peut-elle allumer un téléviseur ?

Non, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas utiliser une prise intelligente pour allumer un téléviseur. La majorité des télé passent en mode veille lorsqu’ils sont éteints normalement et ne sont donc jamais complètement éteints (sauf s’ils sont débranchés). Étant donné que les prises intelligentes coupent complètement l’alimentation, si vous les utilisez pour éteindre le téléviseur, vous débranchez effectivement le téléviseur. Lorsque vous allez rallumer le téléviseur via la prise intelligente, le téléviseur se mettra en mode veille et vous demandera toujours de rallumer manuellement le téléviseur.

Il existe cependant quelques moyens assez simples et peu coûteux d’allumer et d’éteindre votre téléviseur sans votre télécommande. Vous pouvez utiliser Google Home avec un Google Chromecast Stick ou Amazon Alexa avec un Fire Stick/Fire TV.

 


Que peut faire une prise intelligente avec Alexa ?

L’intégration de votre prise connectée avec Alexa (ou n’importe quel haut-parleur intelligent) vous permet de le contrôler avec votre voix (reconnaissance vocale). Une fois intégré, vous pouvez demander à Alexa d’allumer ou d’éteindre l’appareil connecté.

En plus de pouvoir activer vocalement votre prise connectée, Alexa offre une super fonctionnalité d’automatisation. Si vous avez d’autres produits de maison intelligente qui s’intègrent également à Alexa, vous pourrez les utiliser tous ensemble.

Par exemple:

Vous avez une serrure intelligente sur votre porte d’entrée, des interrupteurs de lampes connectés dans votre chambre et un déshumidificateur d’air branché sur une prise intelligente également.

Nuki Smart Lock 3.0 Pro, Serrure connectée fonction Wi-Fi accès à distance, Serrure Smart Lock pour maison connectée, Fonctionne avec piles, certifié AV-Test, Blanc

→ Voir sur Amazon

Vous pouvez maintenant dire « Alexa, bonne nuit » et déclencher une série d’automatisations qui verrouillent votre porte d’entrée, éteignent les lumières de votre chambre et votre déshumidificateur.

Les possibilités sont nombreuses (parfois geek pour certains).


Comment connecter une prise connectée à Alexa ?

Pour connecter une prise intelligente à Alexa, vous devrez activer la compétence spécifique au produit dans l’application Alexa.

Vous pouvez activer cette compétence en suivant ces étapes :

  1. Dans l’application Alexa, recherchez la compétence spécifique à votre produit. Par exemple, si vous avez le smartplug Kasa, recherchez la compétence Kasa.
  2. Cliquez sur le bouton « Activer » dans l’application Alexa. Vous serez invité à vous connecter à votre compte (dans notre exemple, vous vous connecteriez à Kasa) pour intégrer votre prise à Alexa.
  3. Avec la compétence activée, accédez à « Appareils » dans votre application Alexa et ajoutez-en de nouveaux. Recherchez et trouvez vos appareils sur « Trouver et détecter des appareils »
  4. Votre objet connectée est maintenant connectée à Alexa !

Comment ajouter une prise connectée à Google Home ?

Pour ajouter une prise intelligente avec Google Home, vous devrez ajouter l’appareil dans l’application Google Home.

Vous pouvez ajouter un nouveau produit à Google Home en suivant ces étapes :

  1. Dans l’application Google Home, cliquez sur le symbole « + » en haut à gauche de l’application
  2. Cliquez sur « Configurer l’appareil », puis sur « Vous avez déjà configuré quelque chose ? »
  3. Recherchez et trouvez votre produit et vous serez invité à vous connecter à votre compte (dans notre exemple, vous vous connecteriez à Kasa) pour intégrer votre prise à Google Home
  4. Votre prise intelligente est maintenant connectée à Google Home !

Problèmes courants et solutions

L’objet connecté ne se connecte pas au WiFi

Si votre objet connecté ne se connecte pas au WiFi, la première étape consiste à vous assurer que votre WiFi est activé. Vérifiez sur votre téléphone ou votre ordinateur portable que votre connexion fonctionne (en désactivant le 4G sur smartphone).

Si vous avez une bonne connexion, l’étape suivante consiste à débrancher l’objet connecté du mur, puis à le rebrancher. Appuyez sur le bouton situé sur l’appareil et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant clignote. Dans l’application spécifique au produit, essayez de reconfigurer votre prise intelligente. Dans certains cas il sera nécessaire d’appuyer sur le bouton wifi de la box pour permettre l’appairage d’un nouvel appareil sur le réseau.

Si tout cela échoue, vous avez probablement un défi plus compliqué, mais pas impossible, à relever : un réseau maillé.

Sans entrer dans trop de détails, les réseaux maillés combinent les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz en un seul réseau WiFi (les box internet modernes le font par défaut). À l’époque, ces fréquences avaient chacune leur propre réseau Wi-Fi dédié. Par exemple, vous verriez deux réseaux WiFi pour votre maison

  1. le réseau 2.4GHz
  2. le réseau 5GHz.

De nos jours, ceux-ci sont très souvent combinés. Cela peut poser problème pour votre objet connecté s’il recherche uniquement le réseau 2,4 GHz pour se connecter.

Il se peut dans ce cas qu’il faille configurer la box ou le routeur 2,4 GHz séparé. Vous pouvez le faire vous même depuis votre compte de fournisseur internet ou appelez-les pour expliquer le problème et ils le feront pour vous à distance sans se déplacer et en quelques minutes.


Comment réinitialiser une prise connectée

Vous pouvez réinitialiser la plupart des prises connectées en utilisant la même méthode. Vous la débranchez du mur, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes. Vous verrez très probablement un signal lumineux ou clignotement indiquant que l’appareil a été réinitialisé.


Pour finir

Si vous envisagez de vous lancer dans la technologie de la maison connecté, une prise connectée est le premier produit à acquérir.

Elles sont faciles à installer, pas chères et ont un large choix de domaine d’utilisation.

A propos de l'auteur