Ethernet OU Wifi (Quel est le Mieux pour une Maison Connectée ?)

Que se soit pour installer des objets connectés, pour regarder la télé ou pour connecter son PC et surfer en ligne, vous avez deux options principales pour vous connecter à Internet : Ethernet ou WiFi.

Mais qu’est-ce qui est le mieux ?

Ethernet ou Wi-Fi

Alors que le Wi-Fi est presque toujours plus pratique que l’Ethernet, l’Ethernet est plus rapide, plus sécurisé et globalement plus fiable. Cela dit, il existe des configurations WiFi beaucoup plus sécurisées et plus rapides qu’Ethernet. Mais, en termes de matériel, de configuration et de rapidité, il est difficile de battre une connexion par Ethernet.

(Smartphone: défiler le tableau à droite >>>)

Ethernet Wifi Gagnant
Rapidité connexion Le plus rapide Rapide Ethernet
Stabilité connexion Le plus stable Stable Ethernet
Praticité/esthétique câble invisible Wifi
Mobilité oui souvent Wifi
Sécurité La plus forte forte Ethernet
Portée longueur du câble 35m intérieur
250m extérieur
Wifi

Comme vu dans ce tableau, le résultat est ex aequo. Il n’y a n’y gagnant ni perdant.

Cependant…

Il peut y avoir une solution plus adaptée qu’une autre selon votre situation et nous allons rentrer dans le détail et expliquer les facteurs à prendre en compte.

Mais avant d’entrer dans tout cela, couvrons quelques notions de base.


Qu’est-ce que l’Ethernet et le Wi-Fi ?

Ethernet (802.3) et WiFi (802.11) ne sont que des protocoles de communication utilisés pour connecter des appareils de votre maison à Internet.

Lorsque vous connectez un groupe d’appareils à Internet dans une petite zone, cela s’appelle un réseau local (LAN). Comparez cela avec un réseau étendu (WAN), qui couvre une zone beaucoup plus vaste, comme une école ou un hôpital.

Les deux protocoles, Ethernet et WiFi, utilisent ce qu’on appelle un modem pour se connecter à Internet. Un modem est ce qui vous donne accès au Web, il est intégré à votre box internet si vous en avez une.

Les routeurs se connectent ensuite à votre modem (sauf si vous disposez d’un combo modem-routeur comme c’est le cas des box internet de nos jours), permettant à plusieurs appareils d’accéder à Internet en même temps. Les routeurs ajoutent également une couche de sécurité à votre connexion Internet en incluant un pare-feu.

L’Ethernet et le WiFi se connectent au modem/routeur de façon différente.

L’Ethernet se connecte à Internet via un câble physique. Une extrémité de ce câble se connecte à votre routeur qui est connecté à votre modem ou à un combo modem-routeur (votre box internet), et l’autre extrémité du câble se connecte au port Ethernet derrière votre ordinateur, box télé etc.

Parenthèse technique: Techniquement, un câble Ethernet pourrait se connecter directement à un modem sans se connecter à un routeur. Donc, en théorie, il n’y a pas besoin de routeur si vous connectez un seul appareil avec un câble Ethernet. Cependant, l’utilisation d’un pare-feu est fortement conseillé, d’où l’utilité du routeur.

Internet par USB

Autre remarque, internet peut également passer  par un port USB à l’aide d’un adaptateur Ethernet-USB. Ceci est particulièrement pratique de nos jours, car beaucoup d’appareils n’ont plus de port Ethernet (console Nintendo switch, PC portable…

UGREEN Adaptateur USB Ethernet Gigabit USB 3.0 vers RJ45 1000Mbps USB Ethernet Adaptateur Réseau LAN Compatible avec Switch Mi Box S Macbook Pro Air Plug Play Windows 11 10 8.1 MacOS Noir

→ Voir sur Amazon

Le Wi-Fi, quant à lui, est sans fil. D’où son nom, Wireless Fidelity (traduction: fidélité sans fil).

Le Wi-Fi utilise des fréquences radio (ondes) pour envoyer des signaux afin de communiquer avec différents appareils. Lorsque vous vous connectez à Internet avec le WiFi, vous aurez besoin à la fois d’un modem et d’un routeur, ou d’un combo modem-routeur (une box internet).

Différence entre Modem et Routeur

  • Le modem est ce qui se connecte votre maison à l’internet extérieur
  • Le routeur est ce qui diffuse le signal WiFi, permettant à vos appareils de s’y connecter, et finalement à Internet.

Lorsque vous connectez vos appareils par Wifi sur votre réseau privé domestique de votre box, c’est un réseau local sans fil ou WLAN.


La rapidité de connexion

Maintenant que nous connaissons la principale différence entre les configurations Ethernet et Wi-Fi, laquelle est la plus rapide ?

Pour répondre à cette question, nous devons rapidement mettre à niveau les 2 principaux contributeurs à la vitesse :

  1. la bande passante
  2. la latence
  • La bande passante est le débit de transfert de données d’Internet. Elle mesure la quantité de données pouvant être envoyées via une connexion.
  • La latence est une notion de délai, de retard ou de longueur. C’est le temps d’attente ou le décalage entre la demande et l’envoi des données.

Vous pouvez considérer la bande passante comme le diamètre d’un tuyau, et la latence comme la longueur du tuyau donc le temps que met l’eau pour traverser ce tuyau d’un bout à l’autre. La latence et la bande passante sont toutes les 2 importantes.

Une bonne connexion a:

  1. Une grosse bande passante (tuyau large)
  2. une faible latence (tuyau court)

Il n’y a pas grand chose à faire de votre coté pour améliorer la bande passante et latence à l’extérieur de chez vous car ça dépend des opérateurs et du réseau. Cependant voilà ce qu’il faut savoir:

  • Plus votre lieu d’habitation est proche d’un répartiteur internet (des coffrets électrique que l’on trouve en peu partout en ville), alors plus votre bande passante sera élevée et votre latence faible. Vous aurez donc une bonne connexion. C’est le cas si vous êtes à quelques centaines de mètres.
  • A l’inverse plus vous éloigné d’un répartiteur (plusieurs kilomètres), plus la bande passante sera faible (débit faible) et la latence élevée (attente plus longue).

Par exemple, une connexion à faible bande passante et à faible latence sera plus lente qu’une connexion à bande passante élevée et à faible latence (rappelez-vous qu’une faible latence est bonne, cela signifie moins d’attente).

Pour un exemple concret de cela, considérons d’attente de supermarché. Si il faut 30 secondes à un acheteur pour être pris en charge en caisse, c’est une faible attente (donc faible latence). 5 acheteurs passeront à la caisse plus rapidement s’il y a 5 caisses ouvertes ( large bande passante) que s’il n’y a qu’une seule caisse ouverte ( faible bande passante).

Donc, pour comprendre à quel point une connexion internet est rapide, nous devons tenir compte à la fois de la bande passante et de la latence et donc en partie de la distance qui vous sépare d’un connecteur internet extérieur.

Remarque

La vitesse d’Internet est généralement mesurée en mégabits par seconde, ou Mbps. Vous verrez souvent des Mbps raccourcis en Mo, donc par exemple 10Mb. Plus le nombre de Mbps (mégabits par seconde) dont vous disposez est élevé, plus votre vitesse de connexion devrait être rapide. Avec le développement de fibre les connexions sont de plus en plus rapides et la majorité des autres foyers peuvent s’en tirer avec des vitesses Internet de minimum 40 Mbps.


Vitesse Ethernet vs Wi-Fi

En ce qui concerne la vitesse Ethernet par rapport à la vitesse WiFi, Ethernet a presque toujours une latence plus faible (moins de retard) et une bande passante plus élevée (plus de capacité) que le WiFi, c’est-à-dire qu’Ethernet est presque toujours plus rapide que le WiFi .

Considérations concernant une configuration Ethernet

Lors de la configuration d’Ethernet, voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous essayez d’obtenir les vitesses les plus élevées, dans cet ordre :

    1. Le réseau extérieur allant jusqu’à votre adresse
      • Vous pouvez avoir le meilleur matériel et abonnement internet mais si vous êtes éloigné d’un réseau extérieur rapide, vous n’aurez pas accès à une connexion rapide. Vérifiez ce point en premier, il y a des sites pour tester en ligne.
    2. Votre forfait internet
      • Tout commence ici, et dans presque tous les cas, c’est le goulot d’étranglement en ce qui concerne la vitesse d’Internet dans votre maison. Si votre forfait Internet vous plafonne à 25 Mbps, il n’y a pas à s’inquiéter d’avoir un équipement qui accepte des connexions de 100 Mbps. La plupart des forfaits Internet peuvent aller bien au delà. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vérifier votre débit Internet actuel sur ce site.
    3. Votre box internet
      • Si vous avez un bon forfait Internet qui prend en charge l’ADSL, le VDSL ou la fibre, mais que votre box est ancienne, votre vitesse sera plafonnée à la vitesse que votre modem interne peut prendre en charge. Généralement un nouveau forfait entraine un changement de box donc pas d’inquiétude.
    4. Votre câble Ethernet
      • À première vue, un câble Ethernet n’est qu’un câble normal. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Il existe de nombreuses catégories différentes de câbles Ethernet (identifiés par « Cat » suivi d’un numéro de version). Chaque catégorie a une vitesse maximale. Les plus courants sont Cat 5, Cat 5, Cat 6, Cat 6a, Cat 7 et Cat 7a. Voici les vitesses:
(Smartphone: défiler le tableau à droite >>>)

Catégories Vitesse max
Cat 5 100 Mbps
Cat 5e 1000 Mbps
Cat 6 1000 Mbps
Cat 6a 10 000 Mbps
Cat 7 10 000 Mbps
Cat 7a 10 000 Mbps

Considérations concernant une configuration Wi-Fi
  1. Avec une configuration WiFi, vous devrez toujours tenir compte du réseau extérieur qui arrive à votre adresse et votre forfait Internet. Vous voudrez également penser à…
  2. À quelle distance se trouve votre box de l’appareil que vous voulez utiliser
    • Plus l’appareil à connecté est loin de la box, plus il y a aura de perte ou déperdition de signal et donc de rapidité et débit de données. En langage courant, « ça va ramer! »
  3. Combien d’obstacles (murs et cloisons) et leur épaisseur se trouve entre la box et l’appareil
    • Étant donné que vous utilisez le Wi-Fi et que vous vous fiez donc aux signaux radio, votre signal Internet sera affecté négativement par des éléments tels que les murs et le béton. Plus votre signal WiFi est obstrué, plus votre signal est ralenti. Parfois ça ne passe même plus, c’est un cas courant quand un garage a été aménagé en pièce de vie ou dans une extension de maison.
  4. Y a-t-il des interférences pour le Wi-Fi
    • De nombreux appareils de votre maison utilisent aujourd’hui le Wi-Fi ou l’onde radio 2,4 GHz ou 5 Ghz sur laquelle fonctionne le Wi-Fi. Plus il y a d’appareils utilisant la même longueur d’onde pour communiquer (PC, TV, objets connectés…), plus le réseau est encombré et plus il y a d’interférences. Lorsque de plus en plus d’appareils se font concurrence, la vitesse de votre réseau ralentit.

Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la configuration d’un réseau WiFi, afin d’optimiser la vitesse. Étant donné que le Wi-Fi utilise un signal radio, des éléments tels que la distance, les obstacles physiques et les interférences entrent en jeu.

Répéteur Wifi pour amplifier le signal

Prendre améliorer et amplifier un signal Wifi éloigné, il y a la solution du répéteur wifi et des clefs SUB Wifi à antenne.

Répéteur amplificateur Wifi

Pour ajouter du Wifi facilement à un PC

Clef USB Wifi simple pour capter le Wifi

Clef USB Wifi à antenne

 


Sécurité de connexion

1) Sécurité Ethernet

La première chose à comprendre lorsque l’on pense à Ethernet vs WiFi et à la sécurité est que, pour pirater une connexion Ethernet, une personne doit être physiquement connectée sur votre connexion par câble Ethernet.

Pour cette seule raison, Ethernet a tendance à être plus sécurisé. Il est tout simplement plus difficile de s’introduire chez quelqu’un ET de pirater son Ethernet, que d’espionner un signal WiFi.

2) Sécurité Wifi

Le WiFi est plus facile à espionner car il est transmis par ondes radio. Un voisin de maison mitoyenne ou d’appartement peut capter votre signal Wifi.

Cela dit, ces jours-ci, le WiFi est crypté, appelé WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2). Ce qui signifie simplement que vous pouvez ajouter un mot de passe à votre WiFi (par défaut c’est le cas avec un long code).

Grace à une clé Wifi pour accéder à votre WiFi, votre niveau de protection est grandement amélioré. Les gens peuvent détecter la connexion Wifi mais ne pourrons pas s’y connecter.

Cependant, en matière de sécurité, il ne s’agit pas seulement de sécurité de connexion. Vous devez également tenir compte des appareils avec lesquels vous êtes connecté et de la mise à jour de leurs systèmes d’exploitation.

Les mises à jour logicielles sont importantes car elles incluent souvent des correctifs de bugs, failles de sécurité et vulnérabilités. Si vous ne faites pas les mises à jour régulières demandées par votre PC, vos données sont potentiellement en danger. Il existe également des vulnérabilités supplémentaires à prendre en compte mais qui sortent du cadre de cet article.


La praticité

Ce critère est assez simple.

Lorsque vous utilisez Ethernet, vous utilisez un câble pour connecter physiquement votre appareil à Internet. Cela signifie que vous êtes limité dans vos déplacements dans votre maison, puisque vous êtes connecté par un câble.

En plus d’être limité dans votre capacité à vous déplacer, vous devez également gérer et cacher les câbles. Je n’aime pas l’aspect désordonné de câbles qui courent le long d’un mur ou à travers une pièce. Ce n’est tout simplement pas agréable à regarder et parfois ils gênent.

Si vous cherchez à connecter plusieurs appareils via Ethernet, vous devrez probablement faire passer des câbles dans toute votre maison et trouer des murs. C’est assez couteux et compliqué si vous le faites vous-mêmes.

Si vous avez déjà des câbles Ethernet dans toute votre maison, c’est évidemment moins un problème. Votre mobilité sera toujours limitée, mais si vous connectez quelque chose comme une télévision, vous n’êtes probablement pas très préoccupé par la mobilité puisque vous ne déplacerez pas votre télévision souvent.

En fin de compte, le WiFi donne plus de liberté que l’Ethernet. Liberté de vous déplacer avec l’appareil quand vous le souhaitez et absence de câbles.


Le mot de la fin : Ethernet ou Wi-Fi?

Dans la bataille Ethernet contre WiFi, l’Ethernet gagne dans certains cas et le Wifi dans d’autres cas.

Alors que l’Ethernet est plus plus rapide, stable et sécurisé, le Wifi est plus pratique pour bouger, plus esthétique sans câbles et une meilleure portée dans les grandes maisons.

Exemples ou l’Ethernet est recommandé:

  • Besoin d’une connexion rapide, stable, à faible latence et sécurisée
  • Pratique pour une télé, un ordinateur ou une console à coté d’une box qui ne bougent jamais
  • Pour les jeux multijoueur en ligne nécessitant des reflex rapides (FPS, MMORPG)

Exemples ou le Wifi est recommandé:

  • Besoin de bouger les appareils dans la maison
  • Pour connecter plusieurs ordinateurs
  • Pour les smartphones de toute la famille
  • Pour connecter une Smart TV
  • Pour la domotique et les objets connectés
  • Pour connecter de nouveaux appareils
  • Pour avoir moins de câbles apparents
  • Pour si vous n’avez pas besoin d’une connexion parfaite

Chez moi, j’utilise l’Ethernet et le WiFi. L’Ethernet pour la box et Télé et le Wifi pour tous les autres appareils.

A propos de l'auteur