Vous avez accidentellement laissé tomber votre iPhone dans l’eau et vous avez vu une alerte « Liquide détecté dans le connecteur Lightning » lorsque vous l’avez branché pour le recharger.
Il y a du liquide à l’intérieur mais ne vous inquiétez pas, il n’explosera pas ! Il s’agit d’une alerte de sécurité depuis l’Iphone X et les nouvelles générations d’Iphone (Iphone 11, 12…)
Sommaire
- Liquide détecté dans le connecteur Lightning
- Que signifie « liquide dans le connecteur Lightning » ?
- Que faire si du liquide est détecté dans le connecteur lightning
- L’iPhone est-il vraiment résistant à l’eau ?
- Ce qu’il faut éviter de faire lorsqu’un liquide a été détecté dans un connecteur lightning
- Quand ignorer l’alerte de détection de liquide
- Le bouton pour ignorer l’alerte ne fonctionne pas
- L’iPhone détecte du liquide mais il est sec
- Contacter Apple
- Conclusion
Liquide détecté dans le connecteur Lightning
« Liquide détecté dans le connecteur Lightning » signifie que le port ou le câble de chargement de votre iPhone est humide et ne chargera pas. Vous pouvez utiliser votre téléphone, mais il ne se chargera pas tant que le port ne sera pas complètement sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la recharge sans fil.
Que signifie « liquide dans le connecteur Lightning » ?
Liquide dans le connecteur Lightning signifie qu’il y a de l’eau ou de l’humidité dans le port de charge de votre Iphone ou dans le câble du chargeur. Apple utilise le mot « Lightning » car il s’agit d’un port de charge rapide. (lightning signifie « éclair »)
L’eau et l’humidité dans l’air peuvent créer de l’humidité à l’intérieur de votre port de charge.
Ce message peut apparaître si vous branchez votre téléphone après :
- que l’IPhone ou le cable soit tombé dans une piscine, un lac, une baignoire, un lavabo ou dans les toilettes…
- L’IPhone ou le cable soit tombé dans une flaque d’eau ou le caniveau en marchant dans la rue
- L’IPhone ou le cable soit éclaboussé par un verre renversé sur une table ou dans une voiture
- L’IPhone ou le cable s’est mouillé dans une poche de jean lors de fortes pluies
- L’IPhone ou le cable est resté dans un environnement humide comme une salle de bain pendant que vous vous douchez avec de l’eau chaude
- L’IPhone ou le cable est mouillé après une séance de sport et de transpiration abondante
Résistant à l’eau signifie que votre iPhone survivra et fonctionnera bien, mais le port de charge devra sécher pour des raisons de sécurité avant de pouvoir se recharger.
Que faire si du liquide est détecté dans le connecteur lightning
Suivez ces étapes pour éviter tout dommage et corrosion :
- Débranchez le câble du téléphone et tout autre accessoire
- En cas d’immersion totale, ouvrez l’encoche de la carte SIM et retirez la carte SIM
- tenez votre iPhone verticalement avec le port Lightning vers le bas, puis tapotez sur le dos de celui-ci pour aider à évacuer l’eau
- Laissez le téléphone sécher sur une surface plane pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de le recharger
Si l’alerte revient après que vous vous soyez rebranché, attendez plus longtemps.
Pourquoi l’humidité détectée ne disparaît-elle pas ?
J’ai découvert sur internet que certains utilisateurs devaient attendre jusqu’à 24 heures pour que l’Iphone soit sec. Parfois, il faudra du temps pour sécher, surtout si le téléphone était complètement dans l’eau pendant plus de quelques secondes.
Comment accélérer le processus de séchage
Si vous souhaitez accélérer le processus de séchage, vous pouvez essayer ce qui suit :
- utilisez un chiffon en microfibre sec pour essuyer votre iPhone ou votre câble s’il est mouillé (il ne laissera pas de peluches ni de résidus)
L’iPhone est-il vraiment résistant à l’eau ?
Depuis Iphone 7, les Iphones sont étanches (IP67) et mieux depuis Iphone 8 (IP68). Cela signifie qu’il peut rester jusqu’à 30 minutes imergé à 1 mètre de profondeur mais… l’eau doit être propre! (pas de boue, de sel de mer ou café…)
Résistant à l’eau est différent de waterproof ou imperméable !
Oui, votre Iphone peut résister à l’eau mais l’eau peut aussi l’abîmer. Apple Care ne couvre pas les dégâts des eaux. Vous avez besoin d’une assurance spécifique pour cela ou Applecare Plus.
Cela signifie que les composants à l’intérieur de votre téléphone et du chargeur Lightning peuvent se corroder.
Étant donné que le courant électrique avec de l’eau peut endommager le téléphone, Apple désactive automatiquement le connecteur lightning lorsque votre téléphone détecte du liquide à l’intérieur.
Utiliser le chargeur sans fil
Vous vous demandez si vous pouvez recharger votre Iphone si vous avez reçu l’ alerte Liquide détecté dans le connecteur Lightning.
La bonne nouvelle est qu’Apple a déclaré qu’il était possible de recharger votre iPhone sans fil. le conseil que je donne ci-dessus suppose que vous n’avez qu’un chargeur de câble Lightning. Si vous avez un chargeur sans fil, vous pouvez l’utiliser en attendant que le port Lightning sèche !
Chargeur sans fil Apple Magsafe
Ainsi, non seulement vous pouvez utiliser votre téléphone, mais vous pouvez également le charger pendant que vous attendez que le téléphone sèche complètement.
Cela m’est déjà arrivé. Je donnais un bain à mon fils et mon iPhone est tombé dans la baignoire, complètement submergé pendant environ 3 secondes.
Lorsque j’ai voulu le charger avec le câble, j’ai reçu le message d’avertissement liquide détecté dans le connecteur lightning.
J’ai continué à utiliser mon téléphone et j’ai utilisé mon chargeur sans fil pour le charfer. Cela a très bien fonctionné. Le lendemain, mon téléphone était complètement sec et le chargeur Lightning fonctionnait à nouveau.
Si vous n’avez pas de chargeur sans fil, achetez l’Apple Magsafe. Vous pouvez le trouver sur Amazon.
Ce qu’il faut éviter de faire lorsqu’un liquide a été détecté dans un connecteur lightning
Vous vous demandez comment faire sortir l’eau du port Lightning de votre iPhone ? Lisez ceci en premier.
Vous trouverez en ligne des conseils inutiles et mauvais pour les iPhones endommagés par des liquides. Alors que certains conseils ne font rien pour aider à sécher votre téléphone, d’autres conseils peuvent être pires que de ne rien faire.
Si vous essayez d’accélérer le processus de séchage, N’ESSAYEZ PAS ce qui suit :
- Ne mettez pas votre téléphone dans un sac plastique ou récipient avec du riz ou des pastilles déshydratantes (sachets de silice) Il a été prouvé dans une étude qu’il ne sèche pas plus vite que de le laisser simplement sur une table. Pire que cela, le riz pourrait rester coincé dans le port de charge.
- ne soufflez pas dans le port car cela ne fera que pousser l’eau plus profondément et ajouter plus d’humidité
- n’essayez pas d’essuyer le port avec du papier toilette ou des mouchoirs. Il pourrait se coincer à l’intérieur
- évitez d’utiliser un sèche-cheveux car cela pourrait vraiment endommager le circuit de l’Iphone et rendre la garantie inutile
- Oubliez le micro-ondes ou le four, votre téléphone ne le supportera pas
Le mieux que vous puissiez faire est de ne rien faire et d’attendre que l’iPhone ou le câble sèche à l’air libre. Vous avez juste besoin d’attendre 30 minutes ou peut-être plus dans certaines situations, comme s’il fait froid là où vous vous trouvez.
Si vous voulez accélérer les choses et utiliser l’un des conseils, soyez prudent ! Quoi qu’il en soit, êtes-vous vraiment pressé? Cette alerte n’est pas si grave, votre téléphone n’est pas cassé, juste un peu d’humidité a été détecté sur le port de charge de l’Iphone !
Quand ignorer l’alerte de détection de liquide
Devez-vous utiliser le mode prioritaire d’urgence ?
Je vous suggère d’éviter d’utiliser l’option « ignorer l’alerte » et de laisser à la place à votre téléphone suffisamment de temps pour sécher.
Vous pouvez toujours utiliser votre téléphone ! Appuyez simplement sur « Ignorer ». Cela ne devrait pas être un problème et ne causera aucun dommage supplémentaire. Ne le branchez pas pour le charger tant qu’il n’est pas sec.
Bien que d’ignorer le message ne soit pas recommandé, il y a des moments où ignorer l’alerte de détection de liquide sera nécessaire.
Dans certaines situations d’urgence, si vous devez recharger votre téléphone, le risque d’endommager l’Iphone vaut la peine d’être pris. Quoi qu’il en soit, le téléphone ne mourra pas instantanément, il s’oxydera peut-être au cours des prochains mois, mais rien n’est certain. Il y a juste plus de chances que l’eau et l’électricité endommagent le téléphone.
Gardez à l’esprit que si vous ignorez l’alerte, vous prenez le risque d’endommager votre téléphone.
Pour annuler l’alerte de détection de liquide, branchez le câble et appuyez sur « Ignorer ».
Le bouton pour ignorer l’alerte ne fonctionne pas
Choisir d’ignorer l’alerte vous permettra de recharger votre iPhone, malgré l’alerte.
Mais dans certains cas, votre iPhone ne se chargera pas.
Comment passer outre en cas d’urgence si le message ne s’affiche plus :
- Forcer le redémarrage de l’iPhone. Cliquez sur augmenter le volume, puis sur le volume vers le bas, puis maintenez enfoncé le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche à l’écran. Rebranchez le câble Lightning et cliquez sur le bouton Ignorer
- Utilisez des chargeurs Apple certifiés, certains chargeurs génériques déclenchent une alerte
L’iPhone détecte du liquide mais il est sec
Parfois, vous recevrez l’alerte de détection de liquide, mais vous êtes absolument certain que vos connecteurs iPhone et Lightning sont secs.
Si vous laissez suffisamment de temps pour qu’il sèche, nettoyez le port. La poussière dans le port de charge peut activer les capteurs de liquide de l’iPhone.
Les câbles génériques (non certifiés Apple) peuvent également activer ce message d’erreur.
Si vous obtenez toujours le message d’erreur, essayez avec un autre câble.
Essayez un autre câble
Peut-être que le port Lightning est mouillé ou endommagé et vous pouvez essayer un autre chargeur si vous avez un câble Iphone supplémentaire.
Si cela fonctionne, laissez-lui suffisamment de temps pour laisser sécher le chargeur et réessayez plus tard.
S’il fonctionne avec un autre câble mais ne fonctionne toujours pas avec le chargeur certifié après quelques heures, le chargeur peut avoir un problème et doit être remplacé.
Contacter Apple
Si après tous les conseils et après 24 heures, votre iPhone affiche toujours une alerte Liquid Detected in Lightning Connector et ne se charge pas, vous pouvez envisager de contacter le support Apple pour obtenir de l’aide ou de vous rendre dans un magasin Apple.
Conclusion
Si votre iPhone ou votre chargeur est mouillé et que l’ alerte Liquide détecté dans le connecteur Lightning s’affiche, essayez ce qui suit :
Suivez les étapes:
- Débranchez le câble du téléphone et tout autre accessoire
- En cas d’immersion totale, ouvrez l’encoche de la carte SIM et retirez la carte SIM
- tenez votre iPhone verticalement avec le port Lightning vers le bas, puis tapotez sur le dos de celui-ci pour aider à éliminer l’eau
- Laissez le téléphone sécher sur une surface plane pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de le recharger
Ne cliquez pas sur ignorer l’alerte sauf si c’est un cas d’urgence. Gardez à l’esprit que si vous ignorez l’alerte, vous prenez le risque d’endommager votre téléphone. Charger votre iPhone lorsque le connecteur Lightning est mouillé peut causer des dommages permanents à votre téléphone.
Vous savez quoi faire si vous voyez ce message, soyez juste patient et évitez d’accélérer le processus de séchage avec des conseils risqués trouvés sur des forums en ligne. Le riz, les sachets de silice ou les sèche-cheveux aggraveront les choses !