Si votre Google Home se déconnecte constamment du Wi-Fi, que votre Wifi est trop lent et avez des coupures intempestives, il y a 2 raisons possibles: Soit votre connexion Wi-Fi est trop faible, soit il y a des interférences d’autres appareils ou réseaux. Pour résoudre le problème essayez de :
- Changer de place la Google Home
- Répartir vos appareils Wi-Fi entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz de votre routeur
- Amplifier le signal wifi avec un répéteur wifi
- Changer de routeur pour un modèle plus puissant
Sommaire
1- Changer de place la Google Home
Une autre solution possible consiste à changer l’emplacement de votre Google Home et de la rapprocher du routeur ou box.
Cela devrait améliorer la connexion sans aucun doute.
Tout d’abord, en rapprochant votre Google Home de votre routeur, la puissance du signal WiFi devrait s’améliorer. Plus on se rapproche et plus la force du signal est élevée.
Malheureusement, malgré le rapprochement de votre Google Home vers la box ou routeur, elle continuera peut-être à se déconnecter, et ce, malgré avoir déjà réparti les appareils entre les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.
Si c’est votre cas, le problème peut encore être identifié et votre cas n’est pas perdu. Ouf! Il va simplement falloir chercher un peu plus loin les causes.
2- Répartir les appareils sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz du Wifi
Google Home se connecte en Wi-Fi via la bande de fréquence 2,4 GHz ou 5 GHz (selon proximité de la box). Malheureusement, ces deux fréquences sont également utilisées par de nombreux autres appareils chez vous.
Vos consoles de jeux, smartphones, ordinateurs portables, tablettes, caméras, smart TV et autres connectés au WiFi dans votre maison, consomment tous de la bande passante.
Lors de connexion, des interférences peuvent parfois se produire et conduire l’assistant Google Home à se déconnecter du réseau Wifi.
Dans les vieux appartements, les appareils des voisins peuvent causer des problèmes d’interférences avec votre Google Home.
Une des solutions consiste à répartir vos appareils Google à la bande 5 GHz de votre routeur et à connecter les autres appareils sur le 2,4 GHz.
De cette manière, vous réduisez le nombre d’appareils connectés sur la même fréquence et limiter les interférences. La fréquence 5 Ghz étant plus puissante à courte distance, cela devrait améliorer la connexion Wifi de votre Google Home tant qu’elle n’est pas trop loin de votre box ou routeur.
3- Utiliser un répéteur WiFi
Si votre Google Home se déconnecte toujours après ces 2 premières recommandations, il vous faut mesurer la puissance de votre WiFi à différents endroits de votre maison pour voir si votre WiFi est trop faible.
Les interférences les plus courantes sont les connexions Wifi de vos voisins qui ont évidemment les mêmes fréquences que vous puisque ce sont des fréquences universelles.
Comment savoir si mon Wifi est trop faible ou si le problème vient du WiFi des voisins ?
C’est simple, il y a des outils gratuits en ligne qui permettent de tester tout ça… et sans aller frapper à la porte de votre voisin.
Pour cela, nous allons utiliser une application mobile gratuite pour analyser la puissance de réception du WiFi. On va tester la puissance et les interférences du WiFi à l’aide de l’application mobile WiFiman.
Suivez ces étapes:
- Téléchargez l’application smartphone « Ubiquiti WiFiman » ( iPhone ou Android)
- Acceptez la demande d’autorisation de localisation (recommandé pour avoir des données plus précises)
- Ignorez la demande d’installation à un deuxième appareil
- Mettez-vous à coté de votre google home
- Cliquez « Démarrez le test de vitesse »
Vous obtiendrez ainsi la rapidité de votre connexion même si ce n’est pas seulement ce qui nous intéresse ici.
Vous pouvez refaire le test à différents endroits de la maison pour connaitre l’état de la connexion aux endroits précis.
En cliquant en bas sur « sans fil » vous verrez les box internet et réseaux détectés par votre appareil. Vous espérez que votre connexion est la première de cette liste.
L’idéal est que la force du signal soit un numéro de couleur vert. Ce qui indique que la connexion Wifi est très bonne. Un chiffre orange indique une connexion moyenne, un chiffre rouge une connexion faible et une case grise indique que l’appareil a été détecté mais que la connexion a été perdue car trop loin ou trop faible.
Interprétation des résultats de force du signal:
- chiffre vert: très bonne réception Wifi de l’appareil (exemple: -42 dBm)
- chiffre orange: connexion moyenne (exemple: -68 dBm)
- chiffre rouge: connexion faible (exemple: -80 dBm)
- tirets gris: connexion détectée mais interrompue (exemple: — dBm)
Ce que j’aime beaucoup c’est la possibilité de connaitre la distance approximative des box et routeurs des voisins.
Par exemple, en cliquant sur un appareil de la liste ci-dessus, on peut voir que l’appareil Freebox-81EBAD détecté d’un voisin est à environ 172 mètres de mon smartphone.
Généralement vous n’avez pas besoin de regarder ce détail, la liste ici présente des appareils avec la force du signal suffit à comprendre si le problème vient des voisins ou pas.
Si un de vos voisin à un appareil plus puissant que le votre, vous pouvez ajouter un répéteur Wifi pour améliorer la puissance WiFi chez vous. Vous en trouverez sur Amazon.
4- Changer de routeur ou box
Il existe un dernier problème possible qui provoque la déconnexion de votre Google Home, mais celui-ci est pas évident à diagnostiquer.
Si malgré tous ces conseils vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, il est possible que le soucis proviennent de votre box ou routeur, même si le routeur est récent.
Les routeurs récents ont 2 bandes de fréquences WiFi: 2,4 Ghz et 5 Ghz. Mais pas tous ne sont capables de gérer des dizaines d’appareils efficacement. C’est pourquoi, alors qu’un routeur ou box peut facilement gérer 5 à 10 appareils, certains sont moins efficaces quand il s’agit de gérer plusieurs dizaines d’appareils en même temps.
Par conséquence, le Wi-Fi peut perdre des connexions lorsque vous atteignez des limites.
Si vous avez des dizaines d’objets connectés dans une smarthome, il faudra privilégier un routeur conçu pour les maisons intelligentes.
Dans mon article sur les meilleurs routeurs pour maisons intelligentes, vous trouverez des conseils dans ce sens.
Conclusion
Vous n’êtes pas le seul a avoir des déconnexions WiFi régulières de Google Home, beaucoup d’autres personnes ont ce problème.
Ce problème est généralement dû à un signal Wi-Fi trop faible, des interférences d’autres appareils ou de réseaux Wi-Fi de voisins.
La première solution consiste à rapprocher votre Google Home de la box ou du routeur pour améliorer la réception.
La deuxième chose à essayer est de répartir vos appareils WiFi entre vos bandes 2,4 et 5 GHz, en privilégiant le réseau 5 Ghz pour Google Home.
Une troisième solution consiste à ajouter un répéteur WiFi dans la maison pour améliorer le signal WiFi dans le reste de la maison.
Finalement, si malgré tout cela les déconnexions continuent, envisagez de changer de routeur pour un modèle adapté aux maisons connectées car il n’est probablement pas capable de gérer de multiples appareils.