Une Prise Connectée peut-elle Varier l’Intensité d’une Lampe? (OUI, voici les meilleures façons)

Oui, une prise intelligente peut être utilisée pour faire varier l’intensité d’une lampe et tamiser la lumière mais il faut une prise connectée avec variateur.

La meilleure prise intelligente à intensité variable est la prise connectée Somfy car elle est simple à installer. Vous voudrez également vous assurer que l’ampoule soit compatible mais dans 95% des cas elle l’est.

Prise connectée ou prise connectée variateur ?

Une prise connectée standard a la capacité d’allumer et d’éteindre vos lumières. Vous pouvez contrôler vos lumières à distance (depuis votre téléphone ou tablette) et vous pouvez configurer des automatisations et des horaires pour allumer et éteindre vos lumières automatiquement. Mais c’est plus ou moins ça.

Les prises connectées avec variateurs peuvent faire ce qu’une prise connectée classique peut faire mais peut aussi tamiser la luminosité. Quand je dis « tamisez les lumières », ce que je veux vraiment dire, c’est régler la luminosité de l’éclairage.

Donc, avant de sortir et d’acheter la première prise connectée que vous voyez, vous voudrez vous assurer :

  1. Qu’elle a la fonction variateur intégrée
  2. Elle fonctionne avec votre configuration de maison connectée actuelle
    • Les prises connectées variateur nécessitent un concentrateur (hub) pour fonctionner
  3. Elle prend en charge le type d’ampoule que vous avez

Il n’y a pas beaucoup de ces produits sur le marché aujourd’hui, mais voici les quatre meilleures prises connectées avec fonction variateur et leurs différences.


Les 3 Meilleures prises connectées avec fonction variateur de lumière

(Smartphone: défiler le tableau à droite >>>)
FIBARO Dimmer 2 Somfy FIBARO Walli Dimmer
Image FIBARO Dimmer 2/ Variateur de lumière Z-Wave + Prise connectée A VARIATION ZWAVE, pr éclairage/ gestion TaHoma uniquement. ** dispo** FIBARO Walli Dimmer / Interrupteur variateur Intelligente Z-Wave +, Blanc
Installation boitier derrière un interrupteur prise sur une prise Interrupteur de remplacement
Protocole Z Wave Z Wave Z Wave
Nécessité contrôleur nécessaire nécessaire Tahoma nécessaire
Ampoules compatibles ampoules traditionnelles et halogènes ampoules traditionnelles et halogènes ampoules traditionnelles et halogènes
Compteur d’énergie oui non oui
Difficulté installation moyennement facile très facile assez facile
→ Voir le Prix → Voir le Prix → Voir le Prix

 

Types d’ampoules intensité réglable avec une prise connectée

Une partie de la réponse à la question « Est-ce qu’une prise connectée peut faire varier la luminosité d’une ampoule » est de savoir si l’ampoule que vous essayez d’atténuer peut réellement être atténuée.

Remarque

3 types d’ampoule

  1. A incandescence/Halogène (INC/HAL) : peuvent être atténués, avec une plage de gradation de 100 %
  2. Diode électroluminescente (LED) : la plupart peuvent être atténués, avec une plage de gradation de 70 à 90 %
  3. Lampes fluorescentes compactes (CFL) : la plupart ne peuvent pas être atténués et celles qui le peuvent ont une plage de gradation d’environ 80 %.

1) A incandescence/Halogène (INC/HAL)

Ce sont les ampoules traditionnelles qui utilisent un filament chauffant et qui existent depuis longtemps.

La bonne nouvelle est que presque toutes les ampoules à incandescence et halogènes peuvent être atténuées et qu’elles ont la plus grande plage de gradation contrôlable (0 % à 100 %). Vous avez donc un bon contrôle de la luminosité avec ces ampoules.

L’inconvénient est qu’elles consomment plus d’énergie et ne durent pas très longtemps. Elles sont progressivement en voie de disparition.

2) Diodes électroluminescentes (LED)

Les LED n’utilisent aucun filament et fonctionnent avec des électrons qui les traversent, créant des photons qui est la lumière que nous pouvons voir. Les photons génèrent peu ou pas de chaleur.

Les LED consomment très peu d’énergie et peuvent briller autant que des ampoules classiques.

Les LED durent beaucoup plus longtemps que toute autre ampoule.

La plupart des ampoules LED sont à intensité variable, mais vous pouvez toujours vérifier l’emballage pour vous en assurer.

L’inconvénient de consommer si peu d’énergie est que la plage de réglage est plus limitée (70-90%).

3) Lampes fluorescentes compactes (CFL)

Les lampes fluorescentes compactes consomment environ 1/5 de l’électricité consommée par les ampoules à incandescence normales.

Vous les avez probablement déjà vus. Elles ressemblent à de longues ampoules fluorescentes tubulaires comme dans les écoles et lieux publiques mais à la différence qu’elles sont dans une ampoule. D’où la lumière fluocompacte qui parfois clignote à l’allumage.

Notez que la plupart des ampoules CFL ne peuvent pas être utilisées dans un luminaire à intensité variable, et celles qui le peuvent ne peuvent être atténuées que très peu.

L’emballage de l’ampoule CFL doit indiquer très clairement si l’ampoule peut être atténuée ou non. Ce n’est pas l’idéal.


Signes d’incompatibilité avec une prise connectée variateur

Que vous vouliez varier l’intensité d’une lampe de chevet, de sol ou d’un luminaire suspendu, les signes indiquant que votre lampe est incompatible avec votre gradateur intelligent sont similaires.

Voici les problèmes les plus courants rencontrés :

  • L’ampoule ne varie pas de luminosité à un niveau assez bas
  • L’ampoule commence à clignoter à certains seuils de gradation bas
  • L’ampoule commence à émettre un bourdonnement ou grésillement
  • La lampe s’éteint complètement avant d’atteindre le niveau bas
  • L’ampoule devient plus lumineuse très rapidement à partir d’un certain seuil
  • L’ampoule ne répond pas du tout au variateur et reste à la même luminosité

La première chose que vous devez résoudre si vous rencontrez l’un de ces problèmes est l’ampoule. De quel type d’ampoule s’agit-il ? Utilisez-vous une ampoule qui ne réagit pas bien aux variations d’intensité ?

Si l’ampoule est bonne, vous pouvez essayer de jouer un peu plus avec le variateur mais il y a de fortes chances que la lampe et le variateur connecté ne soient tout simplement pas des plus compatibles.


Avantages des variateurs connectés

L’éclairage de votre maison a un impact plus important sur vos émotions que vous ne le pensez probablement.

Une grande partie de la science a été consacrée à la recherche sur la luminosité et son effet sur nous et l’une des découvertes les plus intéressantes est que : plus l’a lumière est intense, plus les émotions d’une personne sont fortes, à la fois positives et négatives.

Pendant la journée, une lumière vive est idéale Mais vers la fin de la journée, lorsque nous essayons de reposer notre corps, une lumière intense peut perturber nos cellules et éloigner la sensation de sommeil. Il inhibe notre capacité à nous détendre et finalement à nous endormir.

De même, lorsque nous nous réveillons tôt le matin, il est agréable de pouvoir profiter d’une lumière tamisée pour ne pas faire mal aux yeux.

En contrôlant les niveaux de lumière dans votre chambre et votre maison, les prises connectées ou variateurs de lumière connectés sont capables de faciliter votre état émotionnel et de favoriser le bien-être général.

Ampoule connectée: alternative à une prise connectée

Il est possible d’utiliser une ampoule connectée au lieu d’utiliser une prise connectée qui va contrôler l’intensité de l’ampoule. C’est pratique également et permet de ne pas monopoliser une prise murale.

Hive Active Light - Ampoule Connectée à baïonnette B22 avec variation d’intensité - Compatible avec Alexa

→ Voir sur Amazon

Conclusion

L’éclairage de notre maison a un impact important sur notre humeur et nos émotions.

Un moyen peu coûteux et facile d’obtenir ce contrôle consiste à utiliser un variateur de lumière intelligent, et bien qu’il n’y ait pas beaucoup de choix sur le marché aujourd’hui, il y en a quelques-uns qui fonctionnent très bien.

Avant de faire votre achat, vous voudrez vous assurer de certaines choses :

  • Vérifiez que le variateur soit compatible avec votre hub (protocole Z Wave par exemple)
  • Vérifiez que les ampoules que vous avez peuvent fonctionner avec un variateur.

Une fois que vous avez vérifié ces points, vous êtes prêts pour votre achat !

A propos de l'auteur