J’ai acheté une serrure connectée il y a un an et je vous dis les problèmes rencontrés sur la durée des piles.
Si vous aussi vous avez une serrure connectée ou comptez vous en procurer une prochainement, je pense que cet article basé sur mon expérience va vous être très utile.
Quelle est la durée des piles d’une serrure connectée (Smart Lock)
La durée d’autonomie des piles pour une serrure connectée varie d’une marque à l’autre. Comptez entre 3 mois et 2 ans annoncés selon les marques, donc beaucoup moins dans la réalité! Voyez pourquoi les piles ne durent pas aussi longtemps qu’annoncé.
Sommaire
Pourquoi les piles de serrures connectées ne durent pas longtemps
En fait, les fabricants sont très optimistes quand ils s’agit de « vendre » leurs produits…
Rappelez-vous la consommation annoncée à l’achat d’une voiture neuve, pourquoi donnent-ils des données impossible à avoir dans l’utilisation de tous les jours?
2 raisons simples qui peuvent surprendre:
- certains fabricants testent avec de très bonnes piles et sur des serrures vides ou allégées
- d’autres fabricants donnent une estimation aléatoire (car il n’y a pas de vérification pour savoir si ils ont triché)
Ces données approximatives (et irréelles parfois) fournies par les marques peuvent d’après mon expérience, être divisé de moitié.
Vous verrez à l’utilisation que votre serrure intelligente ne durera pas autant qu’espéré.
Malgré tout, il y a un certain nombre de choses qui peuvent réduire considérablement la durée de vie des piles.
La bonne nouvelle est que si vous faites les bons choix, vous pourrez prolonger la durée de vie des piles sans avoir à les remplacer tout le temps.
L’installer correctement
C’est évident mais suivez les instructions d’installation et les recommandations écrites.
Si votre installation est mal faite, le moteur de la serrure devra forcer et consommer plus d’énergie donc déchargera la batterie plus vite.
Vérifiez visuellement tout autour de la serrure pour voir si elle est bien enfoncée. Peut-elle ouvrir et fermer la porte?
Une vérification ne coute rien et vous en profiterez dans la durée.
Le frottement du pêne dormant
Un peu technique mais le pêne dormant est la partie métallique qui verrouille une porte (aussi parfois appelé loquet).
Il est très important que le pêne dormant et la gâche qui se trouve dans le cadre de porte soient correctement alignés l’un par rapport à l’autre.
Lorsque la serrure connectée se verrouille, y a-t-il un frottement ou une résistance des deux éléments ? Entendez-vous des grincements indiquant que le pêne dormant a du mal à entrer dans la gâche ?
Plus la résistance est forte, plus le moteur devra travailler fort et plus la durée de vie des piles sera raccourcie.
C’est le cas chez moi malheureusement.
Mon loquet de porte frottait sur toute la partie haute de la gâche. Evidement, fermer à la main n’est pas dérangeant car on a l’énergie pour le faire et on mange tous les jours mais ce n’est pas le cas d’une pile qui se vide et ne se recharge pas d’elle même.
Ce frottement était une raison pour lesquelles mes piles ne duraient que 3 mois.
La fréquence d’utilisation
La fréquence d’utilisation est déterminante dans la durée de vie des piles d’une serrure connectée.
Si vous rentrez et sortez par la porte du garage ou par la véranda, votre serrure connectée de la porte principale ne sera pas sollicitée tous les jours.
Mais, si vous êtes 5 à la maison et que chacun rentre et sort à des horaires différents, la porte sera verrouillée et déverrouillée plusieurs fois par jour et la pile durera 10 fois moins longtemps.
Mais au-delà de cela, la façon dont vous utilisez la serrure intelligente a également un impact important .
La fonction auto-lock (verrouillage automatique)
Un peu comme pour les voitures modernes qui se déverrouille à votre approche sans appuyer sur aucun bouton, la fonction verrouillage et déverrouillage automatique permet de verrouiller et déverrouiller la porte quand le signal de votre smartphone est détecté à votre arrivée.
Cette fonction est très pratique mais les piles se videront plus vite que si ces fonctions sont activées.
Cependant, je conseille d’activer cette fonction très pratique! Plus besoin de chercher les clefs, votre porte se déverrouille automatiquement et lorsque vous partez, elle se verrouille automatiquement.
Pour ma part c’est la raison principale qui m’a poussé à acheter une serrure connectée. cela vaut la peine de changer les piles plus souvent.
Un Signal Wi-Fi faible
Un signal faible de votre routeur ou box Wi-Fi contribue à décharges plus rapidement les piles.
Explication:
Tout comme le réseau 4G ou Bluetooth de votre smartphone consomme la batterie plus vite, il en est de même pour une serrure connectée.
Prenons l’exemple de mon interface de box Bouygues ci-dessous:
Les appareils connectés dans le bleu foncé reçoivent un excellent signal wifi. Les bleus claires moyennement et les bleus pales perçoivent un signal faible (pas concerné ici).
L’appareil cherche constamment le signal Wifi mais si celui-ci est instable (car trop faible) alors il cherchera constamment à détecter le réseau (et à vider un peu plus la batterie)
C’est pourquoi il est utile de s’assurer que la box ou routeur soit à bonne distance pour que la serrure connectée le détecte facilement.
Une solution consiste à rapprocher la box internet de la porte d’entrée pour avoir une connexion stable.
Avant de tout déménager, un bon moyen de s’assurer que la connexion est bonne est de vérifier dans l’interface de gestion de votre box ou routeur.
Vous pourrez aussi selon les modèles de serrures connectées vérifier la force du signal Wi-Fi dans l’application dédiée.
S’il est trop faible, envisagez de faire des changements.
Utiliser une passerelle Wi-Fi (bridge)
De nombreux modèles de serrures connectées inclus des passerelles wifi ou les vendent séparément.
Le Nuki Bridge (pour exemple) se branche sur une prise de courant classique et agit comme contrôleur Wi-Fi pour votre serrure connectée.
Ainsi, au lieu d’utiliser le WiFi de la serrure qui est alimenté par des piles, la connexion sera essentiellement avec le bridge.
Cela améliore considérablement la durée des piles de la serrure.
Le type de piles utilisé
Un autre manière de prolonger la durée de vie d’un objet connecté est la qualité des piles que vous achetez.
Il existe de nombreuses marques de batteries, et bien sur elles ne se valent pas toutes vous l’avez déjà remarqué.
Mon conseil: Utilisez de bonnes piles (et rechargeables).
D’après quechoisir, les meilleures marques de piles sont Energizer et Duracell. Elles coutent plus chères oui (en tout cas trop chères pour les mettre dans des télécommandes TV). Vous paierez plus cher à l’achat mais cela en vaut la peine car la durée sera également prolongée. Le rapport prix / durée de vie est intéressant dans ce cas précis.
Si vous achetez des piles ordinaires chez Action ou Aldi, votre serrure connectée tombera en rade régulièrement.
Type de batterie
Concernant les piles, prenez des Alcalines (et surtout pas des salines). Les Alcalines durent 2 à 3 fois plus longtemps.
Les piles salines sont adaptées pour des appareils qui consomment peu comme un réveil simple (non connecté) ou un clavier et souris sans fil.
Combien de piles dans une serrure connectée
Le nombre de piles varie d’une marque à l’autre et selon les fonctions de la serrure.
De manière générale, il faut 4 piles AAA ou parfois 2 piles CR123A
Conclusion
August dit que la durée de vie moyenne de la batterie de leurs serrures intelligentes est comprise entre 3 et 6 mois, mais d’expérience, la durée de vie réelle de la batterie est d’environ la moitié.
Les causes de cela varient un peu.
Il se peut que votre serrure n’ait pas été installée correctement ou que le pêne dormant subisse des frottements avec la gâche de votre porte, ce qui oblige le moteur de la serrure à travailler plus fort.
Outre les problèmes d’installation, le niveau d’utilisation joue un rôle important dans la durée de vie de la batterie. Les grandes familles utiliseront probablement la porte d’entrée plus que les petites familles.
La force du Wi-Fi joue également un rôle important. Un signal faible videra rapidement la batterie de la serrure intelligente. Pour lutter contre cela, August a sorti le Connect Bridge qui réduit la charge WiFi sur la serrure elle-même.
Enfin, la qualité des piles que vous utilisez compte ! N’utilisez pas de piles hors marque, respectez les marques populaires. Ils sont populaires pour une raison.