La première question que l’on se pose quand on envisage d’installer une serrure connectée est de savoir si celle-ci est suffisamment sécurisée et qu’on ne se fera pas hacké chez soi.
Les Serrures connectées sont-elles sécurisées ? Peuvent-elles être piratées ?
Oui, les serrures connectées sont sécurisées. La plupart utilisent un cryptage avancé pour la transmission des données. Mais la réalité est que tout ce qui est connecté à un réseau peut être piraté. Cela dit, les chances que quelqu’un pénètre par effraction dans chez vous avec un pied de biche ou en cassant une fenêtre sont bien supérieures aux « chances » de se faire pirater sa porte de maison.
En fait, il vaut mieux d’abord consacrer plus d’argent dans la sécurité globale de sa maison pour la rendre plus sécurisée plutôt que de négliger les principes de bases et de s’inquiéter que la porte connectée se fasse hacker.
Sommaire
Dans quelle mesure les serrures connectées sont-elles sécurisées ?
Les serrures connectées font partie des objets connectés les plus sûrs du marché, et pour une bonne raison. Elles sont semblables aux serrures classiques dans la mesure ou elles protègent physiquement l’accès à votre maison et à vos objets de valeur.
Comme beaucoup d’autres appareils connectés de nos jours, les serrures connectées utilisent un cryptage avancé pour la transmission des données.
Mais la sécurité ne s’arrête jamais avec l’appareil lui-même. Presque tous les appareils intelligents « communiquent » avec d’autres services. Tout les appareils connectées, box, smartphones, ordinateurs sont potentiellement des cibles d’attaques et sujets à des failles de sécurité potentielle.
Par exemple, de nombreux objets connectés compatibles WiFi envoient leurs données à d’autres appareils. Une faille de sécurité découverte par un groupe de hackeur pourrait être partagée sur internet et utilisée par des personnes malveillantes pour faire du piratage.
Il faut retenir que tout ce qui est connecté à un réseau peut être piraté.
Mais pour la plupart, le niveau de temps, d’effort, d’expertise et de réussite, requis pour pirater votre serrure connectée n’en vaut tout simplement pas la peine pour un pirate informatique. Même si pirate arrivait à pirater votre serrure (peu probable), il y a peu de chance qu’il vive dans le même pays, qu’il connaisse l’adresse exacte de votre domicile et encore moins qu’il fasse le déplacement. Les pirates informatiques préfèrent rester assis devant leur PC.
Caractéristiques d’une serrure connectée
À mon avis, la faible possibilité que votre serrure soit piratée est largement compensée par les avantages de sécurité et de service qu’elle rend.
La surveillance à distance
L’une des meilleures caractéristiques des serrures connectées est la possibilité de surveiller votre porte à distance.
Grâce à une application mobile, vous pourrez vérifier si votre porte est ouverte ou fermée, de n’importe où dans le monde.
Vous aurez même un historique des entrées et sorties et des personnes qui ont déverrouillées la serrure.
Des alertes personnalisées
Vous pouvez personnaliser votre serrure connectée pour être averti automatiquement lorsque :
- Votre serrure est déverrouillée
- La serrure reste déverrouillée pendant trop longtemps
- La serrure est déverrouillée pendant un intervalle de temps ou elle ne devrait pas l’être.
- Etc.
Le contrôle à distance
La possibilité de fermer et d’ouvrir votre serrure de porte à distance lorsque vous n’êtes pas chez vous est un énorme avantage en matière de sécurité par rapport aux portes traditionnelles.
Imaginons que vous soyez parti travailler le matin et que vous avez oublié de fermer la porte ou que vous ayez un doute. Pas de problème, sortez simplement votre smartphone et cliquez sur un bouton. Voila, la porte est fermée à clef.
Vos enfants rentrent plus tôt que vous de l’école, ont oubliées leurs clefs en partant? Vous pouvez ouvrir la porte à distance pour eux et les laisser entrer.
Ce niveau de contrôle est l’un des grands avantages d’avoir une serrure connectée intelligente.
Garder une serrure connectée en sécurité
Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de se faire pirater la porte.
Faire les mises à jour logicielles
Les fabricants d’appareils savent que des vulnérabilités peuvent exister et existent, c’est pourquoi ils apportent fréquemment des mises à jour et des correctifs à leurs logiciels.
Ils vont même jusqu’à embaucher des sociétés de sécurité tierces pour auditer leurs appareils et systèmes afin de rechercher ces vulnérabilités puis qu’ils les résolvent.
Assurez-vous donc que votre serrure connectée ou votre réseau soit à jour.
Sécurisez votre réseau Wi-Fi
Encore plus important que de s’assurer que votre serrure connectée soit à jour, assurez-vous que votre réseau wifi est sécurisé ! Cela signifie avoir un mot de passe fort (c’est le cas par défaut), et pourquoi pas utiliser un VPN (réseau privé virtuel).
(Si vous souhaitez savoir comment créer un mot de passe sécurisé, consultez cet article).
Si quelqu’un peut accéder à votre réseau WiFi, il peut accéder à tous les appareils qui y sont connectés. Vous comprenez donc l’importance de ne pas partager ces données avec n’importe qui.
Assurez-vous que votre garage est sécurisé
En plus de vous assurer que votre serrure connectée soit à jour et votre réseau WiFi fermé au publique, vous pouvez améliorer la sécurité physique de vos portes pour augmenter la sécurité.
Encore une fois, il est plus probable que votre porte soit forcée avec un pied de biche plutôt que de se faire pirater. Ils vont entrer par un maillon faible de la maison (généralement une porte, une fenêtre ou porte-fenêtre). Voici quelques exemples pour se protéger
1- Cacher l’intérieur de la maison
C’est une astuce simple avec beaucoup d’avantages.
Pour commencer, un cambrioleur en repérage ne pourra se fier que à ce qu’il voit. S’il voit l’intérieur de votre maison, il pourra se faire une idée précise de son contenu et voir si ça vaut le coup d’entrer ou pas et par quel ouverture.
Et ce qui est hors de vue, est hors d’esprit également.
Si un cambrioleur ne connaît pas et ne voit pas le matériel cher que vous avez dans votre garage ou la PS5 dans votre salon, il ne prendra peut-être pas le risque ni le temps de s’introduire par effraction.
Vous pouvez cacher la vue avec un brise vue, une clôture et un portail, empêchant ainsi le voyeur de s’approcher pour en savoir plus mais vous pouvez aussi obstruer vos fenêtres avec des rideaux, des stores, un film translucide ou des fenêtres en verre sablé.
2- Améliorer l’éclairage extérieur
Un jardin et une maison bien éclairés sont un excellent moyen de dissuasion contre les voleurs. Les cambrioleurs préfèrent agir à l’abri des regards et ne pas attirer l’attention.
Installer des spots à détecteur de mouvement au-dessus de la porte de garage, d’entrée et de terrasse peut suffire à faire avorter une tentative de cambriolage.
3- Sécuriser vos portes de garage et portes-fenêtres
Votre porte de service ou porte-fenêtre à peut-être une clef que vous laissez en permanence à sur la serrure interne.
Les cambrioleurs sont connus pour exploiter cette négligence des propriétaires. Il leur suffit de casser un carreau avec un caillou (en 2 secondes) puis de tourner la clef. Même pas besoin de pied de biche. Les portes de service sans vitre (généralement pas visibles depuis l’espace publique) sont percées avec une scie cloche à quelques centimètres de la serrure puis ils passent le bras dans le trou et tourne la clef… trop facile.
En installant des portes plus sécurisées et en ne laissant pas les clefs sur les serrures, un voleur peut rebrousser chemin. N’oubliez pas! Un voleur a peur de se faire prendre, il veut agir vite et bien que certains n’abandonnent pas facilement, beaucoup de voleurs changent d’avis très rapidement si les choses ne se passent pas comme anticipées!
4- Ne pas garder d’objets de valeur à vue
Celui-ci est également évident, mais mérite quand même d’être mentionné.
À part vos voitures et votre devant de maison facilement repérables depuis l’espace publique, n’exposez pas votre richesse et vos biens inutilement qui pourraient attirer les convoitises (même d’un voisin).
En hiver ne laissez pas vos biens trainer dans le jardin car les arbres et les haies laissent à nu votre jardin.
Que faire si quelqu’un s’introduit chez moi
Dans le cas où quelqu’un réussirait à entrer par effraction chez vous, il y a encore des choses que vous pouvez faire.
Pour commencer, si le cambrioleur entre par effraction dans le garage, assurez-vous d’avoir toujours une serrure sur la porte entre le garage et le reste de la maison. Et verrouillez-la par défaut ! Ne facilitez pas la tâche d’un cambrioleur en lui accordant l’accès à toute votre maison une fois qu’il est entré dans votre garage.
Vous pouvez également installer des caméras de sécurité dans votre garage. Cela n’empêchera pas quelqu’un de voler vos affaires une fois à l’intérieur, mais cela pourrait aider à identifier le voleur et à récupérer vos affaires.
De plus, installer un système d’alarme est efficace. Tout ce qui peut « surprendre » un cambrioleur a le potentiel de l’arrêter. Le bruit fort ne fait pas exception. Il surprend, est désagréable et attire l’attention du voisinage. La dernière chose que veut un voleur, c’est être pris en flagrant délit.
Conclusion : les serrures connectées sont-ils sûres ?
Les serrures de maison connectées sont-ils sécurisées que ça ?
Eh bien, comme vu précédemment, tout ce qui est connecté à un réseau peut être piraté, et les serrures connectées de portes ne font pas exception. Mais la probabilité que votre porte soit réellement piraté est presque nulle.
Cette petite possibilité est largement compensée par tous les avantages de sécurité que les serrures connectées offrent. Comme la possibilité de surveiller votre porte de garage à distance, de recevoir des alertes lorsqu’elle est ouverte, de la contrôler à distance ou de savoir que vos enfants sont rentrés à la maison.
Vous pouvez assurer la sécurité de votre serrure connectée en vous assurant qu’elle utilise un réseau sécurisé et mis à jour.
En fin de compte, les cambrioleurs sont beaucoup plus susceptibles de s’introduire dans votre maison par des moyens traditionnels. Prenez donc des mesures de base comme cacher l’intérieur avec des rideaux, améliorer l’éclairage extérieur avec des détecteurs de mouvements, enlever les clefs des portes de service et portes-fenêtres et ne pas exposer ses signes de richesse inutilement.
Personnellement, je n’hésiterais pas à acheter une serrure connectée une fois ma maison en construction terminée.
Quelle serrure connectée je recommande
Je recommande personnellement la Nuki smartlock qui permet d’ouvrir la serrure sans clef:
et avec le Nuki bridge qui permet d’ouvrir et de contrôler la serrure à distance: