On me demande souvent si une ampoule connectée peut fonctionner en extérieur. Que vous ayez une ampoule ordinaire ou une ampoule connectée, c’est une bonne idée de vous assurer qu’elle fonctionnera en toute sécurité dehors.
Une ampoule connectée fonctionne t-elle à l’extérieur ?
Oui, une ampoule connectée fonctionnera à l’extérieur toute l’année, tant que l’ampoule connectée que vous utilisez est couverte et à l’abri des intempéries comme la pluie, la neige, etc. Je vous conseille d’utiliser une ampoule LED dans un luminaire protégé et à une distance de moins de 30 mètres de votre hub connecté.
Sommaire
A prendre en compte pour utiliser une ampoule connectée à l’extérieur
Il y a plusieurs points à considérer pour prendre la décision d’utiliser ou non une ampoule connectée à l’extérieur :
- Le type de luminaire extérieur que vous utilisez
- Le type d’ampoule
- Le climat
- La distance entre l’ampoule et le hub connecté ou WiFi
Passons en revue chacun un peu plus en détail.
Certains fabricants d’ampoules connectées déconseillent une utilisation en extérieur. D’après mon expérience, la plupart des ampoules connectées fonctionneront à l’extérieur, même dans des conditions extrêmes! Assurez-vous simplement de prendre en compte les points qui suivent et vous ne devriez pas avoir de problème.
Type de luminaire extérieur
C’est l’une des considérations les plus importantes lors de la décision d’utiliser ou non une ampoule connectée à l’extérieur.
Un grand nombre d’appliques murales d’extérieur, de lampes ou de lanternes suspendues sont équipés d’un protection pour ampoule. En fait, la majorité des luminaires extérieurs offrent au moins une protection contre la pluie.
Si votre lampe laisse l’ampoule exposée au soleil et à la pluie directe, je pense que ce n’est pas une bonne idée. Au mieux il faudra une ampoule étanche dans ce cas.
Sinon, une ampoule connectée standard devrait suffire.
Type d’ampoules connectées
Comme vous le savez, il existe plusieurs types d’ampoules : incandescentes, halogènes, diodes électroluminescentes (LED), fluocompactes (CFL), xénon, etc.
Et toutes ne fonctionnent pas aussi bien à l’extérieur.
Heureusement, presque toutes les ampoules connectées sont des LED de nos jours, et les LED peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’ extérieur.
L’ampoule LED intelligente Philips Hue est une excellente option. C’est un des modèles les plus connu.
Ampoule connectée résistante au froid
C’est une chose qu’une ampoule connectée soit protégée des intempéries, mais qu’en est-il de la protection contre le froid ?
À moins que votre lampe extérieur ne soit à l’abri sous un porche ou une terrasse fermée, une ampoule doit résister à des températures froides.
La bonne nouvelle est que les ampoules LED connectées résistent très bien au froid. Dans la plupart des régions, le températures froides de l’hiver ne seront pas un problème pour votre ampoule connectée.
Si vous vivez dans une région très froide (haute montagne), les fabricants affichent la température de fonctionnement sur l’emballage.
Vous pouvez vérifier cette plage de température avant d’acheter. À titre de référence, la plupart des ampoules intelligentes ont la plage de températures de fonctionnement suivante de -20 °C à 40 °C.
En réalité, les ampoules connectées fonctionnent bien au delà de ces températures.
La distance entre l’ampoule connectée et le hub connecté ou le WiFi
Un autre point clé lors de l’utilisation d’une ampoule connectée en extérieur est la portée du signal de l’ampoule. Quelle est la force de son signal ?
La plupart des ampoules connectées sont contrôlées par l’un des protocoles suivants :
- Wi-fi (pas de concentrateur requis)
- Z Wave (hub requis)
- Zigbee (hub requis)
Et chacun de ces protocoles a une plage de travail différente :
Ces chiffres varient d’une maison à l’autre en fonction des matériaux de construction et épaisseur des murs. De plus, les infos trouvées sont internet ne donnent pas toutes les mêmes distances alors ce sont des approximations pour vous donner une idée de la distance à laquelle vous pouvez placer votre ampoule.
Dans certains cas, la distance peut être allongée en ajoutant un autre appareil entre les 2 pour faire rebondir le signal (réseau maillé plus fort). Le signal est capable de passer d’un appareil à l’autre jusqu’à ce qu’il atteigne l’ampoule.
Bien sûr, les objets connectés ajoutés devront utiliser le même protocole afin d’obtenir cet effet d’extension de gamme.
(lisez mon article, différence Z Wave et Zigbee si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre ces protocoles.)
Conclusion
Les ampoules connectées fonctionnent-elles à l’extérieur ?
D’après mon expérience, oui absolument.
Étant donné que presque toutes les ampoules connectées sont des LED et que les LED peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur, vous ne devriez pas vous soucier de cela.
Assurez-vous simplement que votre luminaire extérieur protège l’ampoule contre la pluie et que le protocole utilisé par votre ampoule intelligente soit à portée de votre hub de connexion pour fonctionner à distance.