Ma smart TV a déjà des applications intégrées comme Netflix Disney + et Amazon Prime, alors pourquoi avoir besoin d’un lecteur de streaming Roku?
En réalité, bien que votre téléviseur « intelligent » (ou smart TV) soit déjà équipé des applications de streaming vidéo, musique et de jeux, il y a de fortes chances (ou malchance) que votre Smart TV ou box est un tableau de bord lent et instable en comparaison d’un lecteur Roku.
Ai-je besoin de Roku si j’ai une smart TV ?
Bien que vous n’ayez pas besoin de Roku pour utiliser vos services d’abonnement vidéos sur votre télé, Roku permet d’élargir le catalogue de chaine disponibles, un menu plus facile et agréable à utiliser, une télécommande adaptée, des temps de chargement plus rapides, des mises à jour optimisées plus fréquentes, et moins d’applications inutiles ! Et bien sur, sans abonnement supplémentaire!
Ainsi, même si vous possédez déjà une télé connectée, vous pouvez acheter un appareil de streaming Roku.
Qu’est-ce que Roku et à quoi ça sert?
Roku est un appareil qui se branche sur son téléviseur pour permettre d’accéder à des chaines TV, films gratuits et payants à partir d’une seule interface commune. Il rassemble les chaines et services vidéos au même endroit.
Explications…
Vous pouvez en quelque sorte le comparer à un smartphone qui rassemble vos services et applications sur un même écran, vous pouvez pouvez choisir celles que vous voulez, puis les organiser (contrairement au service fournie par votre box internet qui est très peu personnalisable.
Et il est très facile à configurer et à utiliser. C’est pour cette raison qu’il a été crée.
En conséquence, la plupart des téléviseurs intelligents ont essayé d’imiter le succès de Roku depuis des années, mais Roku continue de faire bien mieux car c’est son domaine d’expertise.
En France, il y a 2 lecteurs Roku compatibles d’après leur site internet, si vous en trouvez sous d’autres dénominations, ils sont sans doute importés et destinés à un autre pays.
Roku Express | Roku Premiere | |
---|---|---|
Image | ||
Résolution | HD (1080 px) | HD (1080 px) 4K (2160 px) |
Qualité vidéo HDR | non | oui |
Connexion TV | câble HDMI inclus | câble HDMI 4k inclus |
Wifi | oui | oui |
Audio | oui | oui |
Mobile | oui, sur d’autres TV (wifi hôtel etc) | oui, sur d’autres TV (wifi hôtel etc) |
Abonnement Roku | non | non |
Prix du lecteur | → Voir le Prix | → Voir le Prix250m extérieur |
A part l’achat du lecteur Roku, il n’y a pas d’abonnement à payer (à part vos abonnements Netflix, Amazon ou autres évidemment).
Le catalogue des chaines
Il n’y a encore pas si longtemps, le catalogue de chaines TV étaient assez limitées. Soit vous aviez le câble ou Canal + ou soit vous aviez les chaines historiques.
Puis est arrivé la TNT, des chaînes premium payantes puis les box internet. Plus récemment, Netflix, Amazon Prime et Disney + etc sont des plateformes vidéos premium qui ont connues un grand succès.
Ce modèle de vidéos à la demande a commencé à décoller dans les années 2000 mais c’est surtout au cours des dernières années que leur croissance a été fulgurante.
Peu de temps après le succès de Netflix, Amazon Primes, Salto et Disney Plus du monde ont commencé à apparaître, et il y en a pour tous les gouts aujourd’hui.
La « télévision » avec un grand « T » a subi un grand changement au cours de la dernière décennie notamment grâce au développement du réseau haut débit internet.
Sans surprise, on comprend pourquoi depuis quelques années, les Smart TV (téléviseurs connectés ou intelligents) ont fait leur apparition.
Les fabricants de téléviseurs ont compris que les gens avaient besoin d’un accès simplifié à leurs abonnements de streaming et ils ont crées des Smart TV connectées facilement sans câbles HDMI et des tableaux de bords permettant l’installation et utilisations des applications des services vidéos sur les télévisions.
Ce qui était une bonne idée (je parle des smart TV avec accès aux services de streaming comme Netflix etc) est que vous y avez directement accès depuis votre téléviseur).
Mais il y a un problème…
Et vous vous allez comprendre pourquoi Roku existe…
Le problème pour vous et moi est que les marques de télévision et fournisseurs internet se battent pour obtenir des contrats avec ces services de streaming et pire encore, parfois ces accords deviennent exclusifs pour eux seulement!
Tout cela pour dire que votre smart TV n’a pas forcément accès à toutes les applications de diffusion en continu qu’elle pourrait avoir..
C’est là que Roku entre en jeu.
Roku a construit une base d’utilisateurs si grande (c’est le leader actuel du marché des services de streaming), que les applications de streaming comme Netflix, Amazon et autre veulent tous être sur la plate-forme Roku.
Roku est donc le hub qui possède le plus grand nombre d’applications de streaming. Si vous êtes abonné à un service de streaming, il y a de fortes chances que vous puissiez y accéder avec Roku (ou plutôt, il y a de très faibles chances de ne pas avoir ce que vous voulez).
Votre télévision n’ probablement pas autant de choix de chaines à proposer.
L’expérience utilisateur Roku
A l’origine, les fabricants de téléviseurs faisaient de la conception et de la vente de téléviseurs mais pas de logiciels.
Alors que la tendance des télés connectées émergeait, des entreprises de marque comme LG et Sony ont compris l’importance de se lancer sur ce secteur en créant des interfaces pour utiliser la télévision autrement et lancer Netflix, par exemple.
Ces fonctionnalités « TV intelligentes » étaient plus ou moins considérées comme des « compléments » au téléviseur et, par conséquent, les interfaces proposées par ces sociétés ne sont tout simplement pas très intuitives ni rapides.
Il peut être compliquer de trouver une application de streaming sur un grand nombre de ces téléviseurs.
Roku, d’autre part, est né aux côtés de ces applications de streaming. En fait, il est intéressant de noter que Roku appartenait à Netflix.
Dès le départ, Roku a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des smart TV et il a crée son propre logiciel. C’est simple et efficace, vous pouvez organiser et réorganiser le menu et les applications comme cela vous arrange.
Si vous savez organiser des icones sur un smartphone, vous saurez le faire sur Roku.
Des télécommandes adaptées
Un autre aspect de Roku est sa télécommande (inclus).
D’après mon expérience, la télécommande que vous obtenez lorsque vous achetez un téléviseur est généralement trop grande et comporte plus de 50 boutons alors que vous n’en utilisez uniquement … 5. LoL!
Les télécommandes Roku sont simples. Selon la télécommande que vous obtenez, il y a généralement 16 boutons, et ils ont tous un but.
Outre les fonctionnalités de base telles que le contrôle du volume du téléviseur et le changement de chaîne, il dispose également de boutons de « lancement rapide » dédiés pour les services de streaming populaires tels que Netflix et Amazon Prime.
Ceux-ci vous permettent de lancer ces applications en un seul clic sur un bouton. Pas mal non?
Vous pouvez également utiliser la télécommande pour organiser votre page d’accueil d’applications et déplacer vos applications préférées vers le haut au lieu d’aller les chercher à chaque fois.
En plus de la télécommande, Roku a créé une «application à distance Roku» à télécharger sur smartphone.
C’est pratique pour moi car il m’arrive de ne pas prendre la télécommande quand je bouge alors que j’ai toujours le téléphone dans la poche.
La rapidité du système
Vous avez constaté que les menus des smart TV sont lents. Il y a 2 raisons:
- le matériel
- le logiciel
1)Le premier est du côté des composants.
La majorité des téléviseurs et smart TV sont équipés de processeurs pas très puissants qui sont donc lent pour répondre aux exigences de navigation des menus d’applications de streaming comme Netflix.
Ca me saoule clairement qu’une télé soit lente à s’allumer, à changer de chaine et à chaque manipulation de la télécommande il y un délai d’attente (la latence).
2)La deuxième est du côté logiciel.
Les applications de streaming se contentent de rendre leurs applications compatibles avec les plates-formes qui touchent le plus grand nombre de consommateurs. À l’heure actuelle, il y a 4 acteurs principaux : Roku, Apple, Amazon et Google.
Donc, si vous ne faites pas partie de ces quatre, il y a de fortes chances que l’application conçue pour votre produit n’ait pas été conçue avec le même niveau d’attention.
Cela explique les lenteurs et bugs observés.
Les logiciels évoluent
Pour la même raison identifiée ci-dessus (les applications de streaming ne consacrent pas beaucoup de temps et d’argent pour créer des applications compatibles avec d’autres que les 4 grands (Roku, Apple, Amazon et Google) a un impact sur les mises à jour logicielles.
Un logiciel n’est jamais terminé. Tout comme pour un ordinateur ou un smartphone, le logiciel évolue et des mises à jours sont régulièrement envoyées aux utilisateurs pour améliorer l’expérience utilisateur mais aussi pour résoudre les bugs et plus rarement pour réparer des failles de sécurité identifiées qui pourraient potentiellement permettre à des hackers de pénétrer le logiciel à distance.
Ces mises à jour et correctifs sont courantes sur Roku comparé à une Smart TV.
Encore une fois, tout tourne autour du consommateur et la majorité des personnes sont maintenant sur Roku. Il est donc logique que Roku concentre son énergie sur l’amélioration de son système.
Supprimer les applications inutiles
Un gros points négatif des interfaces Smart TV est le nombre d’applications installées par défaut. Il y en a pour tout le monde certes mais on n’a pas besoin de tout cela et on ne peut pas s’en débarrasser, uniquement les cacher dans certains cas.
Il y aura toujours des applications de streaming et services qui concluront des partenariats avec les fabricants de téléviseurs pour inclure leurs produits et être visibles. Vous êtes contraint de les voir tous les jours sans jamais les utiliser.
Avec Roku, vous pouvez oublier ce spam car vous avez un contrôle à 100 % sur le menu des applications.
Vous pouvez supprimer des applications que vous n’utilisez pas.
Vous ne voyez pas une application d’un service auquel vous êtes abonné ? Téléchargez-la, puis réorganisez votre menu pour la placer en premier.
Roku améliore des choses simples que les fabricants de télés et opérateurs internet ne s’occupent pas de faire.
Dans quel cas ne pas acheter Roku
Dans certains cas, l’achat d’un Roku n’est pas nécessaire ou inutile:
- Si vous regarder les chaines de la TNT et rien d’autre
- Si vous avez une console de jeu moderne branchée sur la télé
- Si vous avez une smart TV avec Roku déjà intégré (Canada)
1) Si vous regardez uniquement des chaines de la TNT et que vous n’avez pas d’abonnement avec des applications de streaming (Amazon Prime, Netflix, Disney +…), vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil Roku.
Et oui, une smart TV peut fonctionner sans internet.
2) Si vous avez une console de jeu XBox ou Playstation, elles ont déjà des applications de streaming intégrés qui fonctionnent plutôt bien.
Vérifiez-les avant d’acheter un Roku.
3) Si votre smart TV est déjà équipée d’un lecteur Roku intégré (Canada), vous n’avez pas besoin d’en acheter un.
Plusieurs fabricants de téléviseurs le font comme TCL, Hisense, Sanyo, Sharp et RCA mais elles sont pour le moment disponibles sur Amazon.ca pour le Canada et sont introuvables en France pour le moment donc il faudra acheter un lecteur Roku à part.
Alternatives à Roku
Roku a des concurrents aux fonctionnalités équivalentes telles que:
- Fire TV Stick (crée par Amazon) compatible Alexa et Echo Dot
- Apple TV (crée par Apple) compatible Siri et Iphone, Ipad, Mac
- Google Chromecast (crée par Google) compatible Android et google Chrome
- Nvidia Shield TV (crée par Nvidia) orienté gamers
Conclusion
Vous avez compris l’utilité de Roku et ce lecteur n’a plus de secrets pour vous.
Avez-vous besoin de Roku si vous avez déjà une smart TV ? Que vous ayez ou non une télé connectée, vous pouvez tout à fait envisager l’achat d’un appareil Roku pour améliorer votre télé car Roku permet:
- d’accéder à un catalogue de chaines plus large
- une meilleure interface
- une télécommande plus simple (et moins de boutons)
- temps de chargement plus rapide
- améliorations régulières
- Personnaliser le menu
- Supprimer les applications inutiles
Cela dit, si vous ne regardez que les chaines télé classiques, que vous avez une console de salon récente, ou que votre télé est Roku intégré (Canada), alors vous n’avez pas besoin de Roku.
Utiliser Roku sur une TV
Roku Express: HD
Roku Premiere: HD/4K/HDR