Comment Réparer un Ecran de Télévision Cassé (fissure dalle écran )

Probablement la pire chose qui puissent arriver à une téléviseur est d’avoir un écran cassé ou fissuré.

Vous avez cassé l’écran pendant un déménagement? Un enfant à tapé à joué au foot dans la maison? ou vous l’avez cassé avec une manette de PS4 ou en portant votre casque de réalité virtuel? (courant).

Vous vous demandez s’il est possible de réparer une télé après un choc sur l’écran et l’apparition de fissures.

Malheureusement, que la télé soit à écran plat, incurvée ou à tube cathodique, vous ne pourrez pas réparer un écran de télévision cassé ou fissuré. Les fabricants vendent très rarement la partie dalle d’écran seule en pièce détachée. Un écran est la partie la plus chère d’un téléviseur et généralement il revient à moins cher d’acheter une nouvelle télévision que de changer cette pièce.

Dans de nombreux cas, un SAV local de réparation d’appareils ne prendra pas votre télévision en réparation. Ils savent que cela ne vaut le cout et vous le dirons au premier diagnostique.

Si vous tenez à votre télé et que vous voulez absolument remplacer l’écran, cherchez un modèle similaire à vendre en occasion mais concrètement, le travail de remplacement prendra énormément de temps et de compétence. Le conseil est plutôt de faire le deuil de votre télé et d’en acheter une nouvelle.

Avec un peu de chance, si votre télé n’était pas trop récente, vous pourrez acheter une télévision plus grande, plus moderne et pour moins chers (car les prix des télés baissent depuis des années)

Pourquoi les écrans TV coûtent cher

Raison 1: le cout de la dalle d’écran

Comme vous le savez déjà, la Chine est l’usine du monde et les télévisions sont pratiquement toutes fabriquées là-bas.

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que les marques (LG, Samsung, Sony, etc.) sous traitent et achètent leurs dalles d’écrans aux mêmes fournisseurs.

La raison est simple, le processus de fabrication d’un écran de télévision requiert des compétences spécifiques et coute donc cher.

Par exemple pour un écran LCD, les écrans sont constitués de deux fines feuilles de verre. Sur l’une des feuilles est apposée des cellules de transistor déposés sur une couche d’oxyde d’indium et d’étain (ITO), un alliage de métaux avec pour résultat de pouvoir voir à travers.

Une couche de silicium est ensuite intégrée avec des millions de transistors pour permettre à l’écran d’activer les millions de pixels et couleurs indépendamment les uns des autres. C’est une prouesse technologique tant c’est miniaturisé. Une télé 4K comporte 8,3 millions de pixels.

C’est la principale raison pour laquelle votre écran de télévision est plus cher que la partie électronique d’alimentation ou le cadre. Les écrans ont couté chers à développer et coutent chers à produire.

De plus, les dalles d’écrans avec pixels cassés sont recalés du contrôle qualité et donc détruits.

Raison 2: le cout de transport

Les écrans sont fabriqués et expédié depuis la chine.

A moins d’habiter en chine, le prix de votre écran prend en compte le cout de transport jusqu’à votre magasin. Le coût d’expédition est élevé car une télévision est encombrant et volumineux.

C’est une des raisons pour lesquelles on ne trouve pas d’écrans seuls à vendre, car transporter un écran seul coute aussi cher que transporter une télévision complète.

Le cadre en plastique et le circuit ne sont pas très couteux et représente environ 20% du prix d’une télévision seulement contre 80% du prix d’une TV pour la dalle d’écran seule.

Les Problèmes couverts par la garantie pour un écran télévision cassé

Tout dépend…

Si au déballage, vous constatez que l’écran est cassé physiquement, il y a de fortes chances pour que le vendeur vous le reprenne sans discuter. Il faut évidemment que cela soit constaté dès le premier déballage donc rapidement après la date d’achat de votre téléviseur.

Si au premier allumage vous observez des défauts sur l’écrans comme ligne verte ou colorée, des stries, des pixels cassés ou autres, il y a des chances que la garantie le couvre (mais ce n’est pas toujours le cas).

Remarque

Certains fabricants ne prennent pas à charge la réparation ou remplacement si l’écran ne présente que un ou deux pixels cassés. Il accepteront si il y a un paquet de pixels cassé.

Cependant, les écrans télés ont ce type de problèmes observables très rapidement dès les premiers jours donc sous garantie fabricant.

A savoir qu’une panne intervenue suite à une utilisation normale d’une télévision est couvert par la garantie tant qu’il n’y a pas de trace d’impact extérieur et tant que la télévision n’a pas été ouverte par vous.

Problèmes NON couverts par la garantie écran télévision cassé

Généralement vous trouverez dans le manuel d’utilisation le détail de la couverture de garantie et ce qui ne l’est pas. Voici ce qui est généralement exclus de la garantie:

  • dommages physiques après achat
  • pannes intervenues après 2 ans d’achat
  • mauvaise utilisation (même en période de garantie)
  • mauvaise tension d’alimentation
  • surtensions électriques / foudre
  • problèmes à bien capter les chaines locales (le problème n’est pas la TV mais votre localité)
  • ouverture et modification intérieure
  • réparations antérieures effectuées par une personne non reconnue par la marque

Exclus de la garantie mais potentiellement couvert par votre assurance habitation en cas de sinistre! (inondation, foudre…) GMF a un article explicatif ici et ce doit être équivalent chez les autres assureurs.

Donc à moins que l’écran soit déjà cassé au moment de l’achat, si vous cassez votre écran, vous n’aurez rien à faire à part acheter une nouvelle télé.

Comment se faire rembourser une télé cassée

Si vous avez casser la télé de quelqu’un ou que quelqu’un d’autre a cassé votre télé accidentellement (par exemple un enfant en jouant), vous pouvez faire marcher l’assurance habitation ou responsabilité civile de cette personne surtout si votre télé est encore relativement récente.

Cela ne va pas réparer votre télé mais au moins vous pourrez récupérer une somme d’argent pour en acheter une autre. J’ai déjà eu le cas pour rembourser un set d’habits de football brulés en lançant accidentellement un pétard toupie sur un jeune garçon. (j’étais jeune moi aussi).

Peut-on regarder une télévision cassée

Votre écran télé est cassé et vous vous demandé si vous pouvez toujours continuer à la regarder sans problème.

Si vous avez déjà eu ou vu un smartphone cassé, vous savez que l’appareil peut continuer à fonctionner correctement dans de nombreux cas.

Toutefois, il se peut que dans certains cas cela ne soit pas recommandé. Par exemple il n’est pas recommandé pour les écrans à tubes cathodiques ou écrans plasma (les écrans qui ne sont pas plats).

Même si c’est possible de regarder un écran de télé LCD cassé, ce n’est pas agréable ni recommandé et la meilleure solution est d’acheter une nouvelle télé comme une Smart TV connectée.

Que faire d’une télévision cassé

Pour se débarrasser d’une télévision cassée, vous avez 2 solutions:

Vendre la télé cassée

Peut-être que quelqu’un avec une panne veut récupérer le circuit interne, les bandes LED ou un accessoire mais globalement, une téléviseur cassée ne se vend pas cher car peut de personnes sont intéressées.

Un connaisseur pourra la démonter et récupérer la pièce qui l’intéresse. (j’ai eu le cas en vendant une cage à lapin. L’acheteur était intéressé seulement par le bac plastique qu’il avait cassé)

Donc pas sur que vous trouviez un acheteur mais si c’est le cas, c’est toujours mieux que rien.

Voici quelques bons endroits pour vendre votre télévision cassée :

  • Leboncoin
  • Facebook
  • eBay

S’il s’avère que personne ne veut l’acheter, vous pouvez essayer de le répertorier gratuitement sur ces mêmes marchés ! Des tonnes de personnes répondent généralement lorsqu’elles peuvent obtenir quelque chose sans frais, même s’il est cassé.

Jeter une télé cassée

Si vous n’arrivez pas à la vendre ou à la donner, jetez le téléviseur cassé.

Voici comment se débarrasser d’un téléviseur cassé de la bonne façon :

  • La déchetterie la plus proche: Les déchetteries acceptent les appareils électroniques dont les TV. C’est certainement la méthode la plus simple et la plus rapide
  • Le ramassage des déchets hétérogènes: Une à deux fois par an, des villes ont des jours de ramassage spéciaux à domicile. Vous trouverez sur internet les prochaines dates. Ils acceptent généralement les TV mais a vérifier car ce n’est pas toujours le cas.
  • Les magasins de vente: Si vous achetez une nouvelle télé, vous pouvez ramener votre ancienne télé et ils l’a reprendront. Si vous vous vous la faites livrer, certaines enseignent se chargent de reprendre gratuitement votre ancienne TV. C’est pratique, vous n’avez rien à faire.

Ne déposez pas la télévision dans la rue en espérant que les éboueurs la prendront car ce n’est pas le cas. et ne vous en débarrassez pas dans une décharge sauvage ou dans la nature car non seulement c’est illégal et puni d’une amende, mais votre télé non recyclée va potentiellement polluer la nature et les nappes phréatiques.

Comment protéger un écran télévision contre la casse

Mieux que d’essayer de réparer un écran de télévision cassé, c’est d’éviter la casse.

Voici quelques astuces pour protéger votre dalle d’écran télé contre la casse:

  • Accrocher votre télévision au mur: Un support mural coute moins cher qu’un meuble et est tendance. De plus l’écran est plus stable car accroché au lieu d’être posé sur un meuble. Il est aussi généralement plus en hauteur et permet d’éviter les coups et chocs des enfants ou pendant le ménage de maison.
  • Garder le carton pour un déménagement: En cas de déménagement, la carton d’origine est pratique pour la remettre dedans et la transporter sans l’abimer. Si vous n’avez plus le carton, enveloppez la télé dans une couverture et avec du ruban adhésif.
  • Acheter une protection d’écran TV: Vous pouvez acheter un film d’écran qui recouvre votre téléviseur et le protège des petits impacts, poussières et rayures d’ongles, jouets d’enfants ou pates d’animaux.
  • Garder à bonne distance des jeux vidéo: On a tous déjà vu des vidéos de personnes cassant accidentellement leur télé avec une manette de jeux vidéos. Donc, évitez de jouer trop prêt de la télé et n’oubliez pas d’attacher la cordelette de la manette à votre poignet, elle existe pour cette raison.
  • Opter pour une assurance contre la casse: Si vous cassez régulièrement des choses chez vous, il peut être intéressant de souscrire à une assurance contre la casse de TV. Cette assurance se prend au moment de l’achat

Aucune de ces étapes préventives n’est parfaite, mais si vous faites les cinq, le risque que votre téléviseur se brise à l’avenir sera considérablement réduit.

Pour résumer

Malheureusement, à moins d’avoir une télévision très haut de gamme à plusieurs milliers d’euros, vous ne pourrez pas réparer un écran de télévision cassé. C’est parce que la dalle d’écran est la partie la plus chère d’un téléviseur.

Les écrans TV coûtent cher car compliqués à fabriquer et volumineux à transporter.

La plupart des services après vente ne prendront pas la peine d’essayer de réparer un écran cassé. Il vaut mieux acheter une télé plus récente, plus grande et plus moderne pour le même prix ou moins cher.

A moins d’être cassée au moment de l’achat et du déballage, si vous cassez votre dalle d’écran, vous ne pourrez rien y faire même si il est encore sous garantie.

Vous pouvez le revendre pour pièces ou vous en débarrasser en recyclage de différentes manières.

Enfin, vous pouvez prévenir contre la casse en l’arrochant au mur ou le déplacer avec précautions.

Au final, si vous avez cassé votre écran, il ne vous reste plus qu’à en acheter un nouveau.

A propos de l'auteur