La Domotique est-elle Intéressante à utiliser?

Avant de vous engager pleinement et de transformer votre maison en une maison connectée intelligente, vous vous demandez peut-être si la domotique en vaut la peine ?

La Domotique est-elle Intéressante à utiliser?

Oui, la domotique en vaut la peine. Cela peut rendre le quotidien plus facile et plus agréable. Cela peut même vous aider à réduire considérablement vos coûts énergétiques et sur du long terme. Cela dit, il coûte cher à s’équiper et vous devez être prêt à passer du temps à « bricoler ».

Cela dépend également en grande partie de vos objectifs et de ce que vous essayez d’atteindre. Cela dépend de votre budget, de votre situation de vie actuelle et enfin, cela dépend de votre personnalité. Êtes-vous quelqu’un qui aime les nouvelles technologies et le bricolage (un technophile), ou êtes-vous un technophobe ?

Votre réponse à cette dernière question, êtes-vous technophobe est le meilleur point de départ.

Êtes-vous technophobe ?

Si vous n’êtes pas un fan de technologie et du temps et des efforts nécessaires pour configurer et faire fonctionner (correctement) une nouvelle technologie, la domotique n’en vaut probablement pas la peine pour vous car vous allez vous arracher les cheveux.

Par expérience, la domotique prend du temps.

Il faut du temps pour savoir quels produits acheter, comment les configurer, comment les faire fonctionner avec d’autres appareils, quelles automatisations créer, bricoler avec ces automatisations jusqu’à ce qu’elles soient parfaites et fonctionnement comme on le souhaite. Etc.

Cela dit, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la configuration et l’installation de maisons intelligentes pour vous, mais elles ont toutes un coût.

Si le budget n’est pas un frein pour vous, ça pourrait être une bonne option.

Soyez juste conscient du coût supplémentaire à chaque panne ou déréglage à venir que vous ne saurez pas régler vous-même.

Puisque vous n’êtes pas celui qui a tout fait fonctionné en premier lieu, vous devrez probablement compter sur quelqu’un d’autre pour réparer.

Pour le reste d’entre nous qui sommes conscients des coûts et intéressé par la domotique, faire la configuration soi-même est la meilleure solution recommandée.

Bien, nous avons passé le premier obstacle. Nous avons confirmé que vous êtes intéressé par les nouvelles technologies et que vous êtes prêt à consacrer du temps pour apprendre comment cela fonctionne.

Qu’essayez-vous d’accomplir ?

Le prochain obstacle consiste à avoir une idée de ce que vous aimeriez accomplir avec la domotique.

Si vous êtes déçu par les maisons intelligentes et pensez qu’une fois que vous aurez installé la vôtre, vous n’aurez plus jamais à lever le petit doigt, vous serez extrêmement déçu.

La domotique consiste à rendre les routines quotidiennes plus faciles et plus agréables.

Par exemple, ma femme et moi (et vous peut-être) avons toujours trouvé pénible de devoir sortir la clef pour déverrouiller la porte alors que la voiture se déverrouille toute seule depuis des années avec un simple bouton ou détection de clef à proximité.

Cela semble idiot, je sais, mais je parie que vous avez ressenti cela dans votre vie :

Vous rentrez chez vous, vos mains sont pleines de crouses et votre porte est verrouillée.

Vous essayez de choper vos clés dans les poches ou dans votre sac sans rien poser au sol (parfois mouillé), mais vous galérez à les sortir.

Vous soufflez et vous commencez à accepter le fait que vous allez devoir déposer ces 50 sacs sur le pas de porte pour déverrouiller cette fichue porte.

Cela s’est produit une fois de trop pour nous jusqu’à ce que je décide finalement de faire quelque chose à ce sujet.

Notre August Smartlock Pro a complètement résolu ce problème pour nous. Maintenant, lorsque nous arrivons à une certaine distance de notre maison, notre porte d’entrée se déverrouille automatiquement pour nous.

August Smart Lock Pro 3e génération Serrure connectée, AUG-SL-CON-S03, 1.5V

→ Voir sur Amazon

De plus, nous n’avons jamais à nous soucier d’être verrouillés puisque les smartlocks utilisent votre serrure coté intérieur avec votre clef. Ainsi, vous pouvez conserver vos clés sur vous en cas de soucis d’ouverture. Il faut juste dans ce cas s’assurer que la serrure soit débrayable de l’extérieur même quand une clef est sur la porte intérieur.

Sans oublier la possibilité de donner également accès à certains membres de notre famille à partir de leur téléphone et la possibilité de verrouiller et de déverrouiller notre porte lorsque nous sommes absents.

Et il n’a fallu que 10 minutes pour l’installer !

C’est le type de service que la domotique peut résoudre.

Si cela vous intéresse, cela commence à ressembler à de la domotique qui pourrait en valoir la peine pour vous.

Mais à quel prix ?

Avez-vous des dettes ?

Si je n’écrivais pas sur la technologie de la maison intelligente, j’écrirais probablement sur les finances personnelles car je suis passionné par ce sujet également.

Si vous avez des dettes, crédits conso, prêts étudiants, crédits maison et voitures etc., alors mon conseil est d’arrêter maintenant. Prenez tout l’argent que vous pensiez mettre dans les produits de maison intelligente et débarrassez-vous d’abord de vos dettes.

En fin de compte, la domotique est plus un passe-temps qu’une nécessité absolue. Ne vous méprenez pas, il existe beaucoup de produits utiles. Mais soyons honnêtes, ce n’est pas une nécessité mais plutôt du confort !

Payer ses dettes est nécessaire et permet le confort de mieux dormir. Ou du moins ça devrait l’être.

Si vous n’avez pas de dettes, ou peut-être que vous en avez mais que vous voulez quand même vous amuser avec votre nouvelle construction maison ou rénovée ou votre appartement alors lisez la suite.

Établir un budget

L’étape suivante consiste à réfléchir de manière réaliste au montant que vous souhaitez dépenser.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, ne vous inquiétez pas, vous pouvez commencer avec aussi peu que 50 euros. Au fil du temps, vous pourrez améliorer votre maison intelligente.

Mais quelle que soit la façon dont vous décidez d’aborder la création de votre maison intelligente, définissez le montant que vous souhaitez dépenser.

Je suis sûr que beaucoup d’autres ont vécu cette expérience, mais lorsque j’ai commencé dans la domotique, je me suis retrouvé à acheter quelque chose de nouveau tous les deux jours.

Un appareil conduit à un autre et j’étais déjà à 500 euros dans mon projet de maison intelligente dès la première semaine.

Entre une serrure intelligente, un Echo Show, des prises intelligentes et cinq interrupteurs intelligents, je ne faisais que commencer.

Fixez-vous un budget au début et respectez-le. Sinon, les choses vont faire boule de neige plus vite que vous n’êtes à l’aise de dépenser.

Une fois que vous avez atteint votre budget, arrêtez-vous, vous n’avez pas besoin de tout faire d’un coup. Demandez des choses à Noël ou à votre anniversaire et construisez votre domotique maison au fil du temps.

C’est juste mon conseil, mais faites ce que vous voulez. Si vous avez les moyens et la passion, allez-y!

Domotique propriétaire ou locataire ?

La dernière grande chose à considérer est votre situation de vie actuelle.

Êtes-vous propriétaire ou locataire ? Si vous êtes locataire, combien de temps comptez-vous rester ?

Mon conseil est généralement d’attendre d’être propriétaire.

Il existe certes des produits et des domotique que vous pouvez mettre en place en tant que locataire et emporter avec vous en partant mais vous êtes un peu plus contraint.

Lorsque vous êtes propriétaire, vous pouvez faire ce que vous voulez.

Vous pouvez faire un trou dans le mur pour ajouter une nouvelle fenêtre, vous pouvez ajouter des étagères et placards dans votre cuisine…

Il en est de même pour vos projets domotiques.

S’il est vrai que certains produits de maison intelligente nécessite peu de travaux par rapport à d’autres, la plupart nécessiteront au moins quelques modifications d’installations existantes.

Une fois que vous aurez passé le temps qu’il faut pour que tout soit configuré et fonctionnel, vous ne voudrez pas tout démonter et l’emporter avec vous.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire en tant que locataire. C’est juste moins pratique et il se peut qu’on vous demande de remettre les choses en l’état en partant.

Conclusion

Alors, la domotique vous parait-elle intéressante?

  1. Vous devez être passionné par la technologie et intéressé par le bricolage qui va avec.
  2. Ensuite, comprenez que la technologie de la maison intelligente ne résoudra pas tous les problèmes de votre quotidien et qu’il est conçu pour automatiser certaines de vos routines quotidiennes.
  3. Si vous avez des dettes, remboursez-les d’abord ! Ensuite, établissez un budget et essayez de le respecter.
  4. Enfin, si vous êtes propriétaire de votre maison, tant mieux, faites comme bon vous semble ! Si vous louez, réfléchissez à ce que vous aimeriez accomplir et décidez si cela en vaut vraiment la peine.

A propos de l'auteur