Il vaut mieux se renseigner et suivre les principes de sécurité lorsque vous vous touchez pour la première fois le réseau électrique de votre maison.
Faites attention à vous, l’électricité est dangereux pour le corps humain. Chaque année en France se sont 4000 personnes électrocutées avec séquelles graves et 200 morts (près de la moitié sont des enfants de moins de 9 ans). Sans compter les 80 000 incendies d’origine électrique et ça n’arrive pas qu’aux autres!
On comprend l’utilité d’une installation sure.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un fil électrique neutre ?
- Le câblage
- Fil de terre
- Comment savoir si j’ai un fil neutre sur un interrupteur ?
- Couleur du fil neutre
- Identification des fils électriques dans un interrupteur
- Pourquoi les interrupteurs n’ont pas de neutre ?
- Pourquoi un fil neutre est nécessaire pour un interrupteur connecté ?
- Que faire si un interrupteur n’a pas de fil neutre ?
- Pourquoi mon fil neutre est-il sous tension ?
- Le fil neutre peut-il être relié à la terre ?
- Pour finir
Qu’est-ce qu’un fil électrique neutre ?
Vous pouvez considérer un circuit électrique comme une boucle géante.
L’électricité doit pouvoir circuler constamment autour d’elle afin de fournir de l’énergie. En cas d’interruption de cette boucle, le courant électrique s’arrête. Un fil neutre permet de compléter cette boucle en ramenant le courant (électricité) au tableau électrique après avoir alimenté un appareil électrique ou une ampoule sur sa route.
C’est le but principal d’un fil neutre, servir de voie pour que le courant retourne à sa source d’origine.
En plus du fil neutre, la circuits électrique en Europe contiennent deux autres fils: un fil de phase et un fil de terre.
Le câblage
Alors que le fil de phase transporte l’électricité vers l’appareil, le fil neutre ramène l’électricité au compteur.
Un appareil peut être une lampe, un grille-pain ou fer à friser pour des exemples simples.
En France, on utilise le 240 volts et un code couleur:
- Rouge (ou marron ou noir) pour la phase
- bleu pour le neutre
- bicolore vert et jaune pour la terre
Mais que se passe-t-il s’il y a une fuite d’électricité dans le circuit?
Fil de terre
Les fils de terre sont des voies alternatives pour que l’électricité circule en cas d’anomalie dans le circuit électrique. Ce câble envoi l’électricité littéralement dans la terre sous votre maison.
Par conséquent, les fils « de terre », contrairement aux fils neutres ou phase ne transportent aucun courant électrique dans des circonstances normales de fonctionnement. Ils ne sont utilisés qu’en cas de défaut à la terre .
Par exemple, si votre maison est frappée par la foudre. les fils de terre récupéreraient ce courant électrique anormal et l’enverrait dans la terre. Cela déclencherait également le disjoncteur sur votre panneau électrique, stoppant la circulation de l’électricité dans votre maison et éviter si possible un incendie ou risque d’électrocution.
Sans le fil de terre, votre ordinateur, lampes et machine à laver pourraient griller.
Comment savoir si j’ai un fil neutre sur un interrupteur ?
Le moyen le plus simple de déterminer si vous avez un fil neutre dans un interrupteur est de regarder dedans, mais voici quelques indices si vous n’avez pas envie de l’ouvrir ou ne savez pas comment regarder:
- Si votre maison a été construite avant 1970 et qu’elle n’a jamais eu de travaux, il y a de fortes chances que le système électrique soit obsolète, sans mise à la terre et avec des couleurs différentes de fils et donc que votre interrupteur n’ai pas de neutre.
- Si votre maison est récente, il y a de fortes chances qu’il y ai un neutre dans les interrupteurs
- Les interrupteurs d’éclairage regroupés (plusieurs l’un à coté de l’autre) sont susceptibles d’avoir un neutre, quelle que soit l’année de construction de votre maison.
Couleur du fil neutre
En France, le code électrique exige que les électriciens suivent un code de couleur de câblage, ce qui facilite l’identification.
Avertissement : Avant d’ouvrir votre interrupteur d’éclairage, assurez-vous que votre alimentation est coupée ! Allez à votre panneau électrique et éteignez le disjoncteur qui alimente l’interrupteur d’éclairage.
Une fois que vous avez fait cela, revenez à l’interrupteur et essayez d’allumer la lumière. Si elle ne s’allume pas, vous êtes en sécurité et pouvez l’ouvrir.
Déclipsez le couvercle de face de l’interrupteur et retirez-le. Dévissez ensuite l’interrupteur. Une fois dévissé, tirez doucement l’interrupteur hors du mur, avec les fils toujours connectés.
Vous devriez pouvoir identifier chaque fil assez facilement. J’ai une formation électrotechnique mais ce type de manipulation est très simple pour n’importe qui.
Identification des fils électriques dans un interrupteur
- Les fils de phase sont rouges ou noirs ou marrons
- Les fils navettes sont oranges (dans le cas ou plusieurs interrupteurs allument la même lumière)
- Les fils de phase coupés sont violets (dans le cas ou plusieurs interrupteurs allument la même lumière)
- Les fils neutres sont bleus
- Les fils de terre sont verts ou jaune et vert
Une fois identifié, le meilleur conseil que j’aie jamais reçu était d’ utiliser du ruban adhésif et d’étiqueter chaque fil avant de les retirer de l’interrupteur d’éclairage. Vous pouvez même prendre une photo sur votre téléphone au cas où pour savoir comment il a été installé.
Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous êtes obligé d’appeler un électricien parce que vous n’arrivez pas à rebrancher l’interrupteur comme à son origine.
Pourquoi les interrupteurs n’ont pas de neutre ?
Pourquoi un fil neutre est nécessaire pour un interrupteur connecté ?
Certains circuits ne peuvent tout simplement pas fonctionner sans fil neutre, d’autres n’en ont pas besoin. Par exemple, l’interrupteur d’éclairage de votre maison. Il ne consomme pas d’énergie, il ne fait que amener l’électricité à l’ampoule.
Dans le cas des interrupteurs d’éclairage intelligents, ils nécessitent un fil neutre car ils doivent être alimentés en permanence afin de fonctionner quand on en a besoin. Le fil neutre permet de compléter le circuit et de mettre l’interrupteur sous tension. Cela est vrai même lorsque vous avez un interrupteur d’éclairage intelligent en position « off ».
La majorité des interrupteurs connecté d’éclairage nécessitent un fil neutre, mais certains n’en ont pas. L’inconvénient de ces commutateurs est qu’ils nécessitent un concentrateur à acheter séparément.
Que faire si un interrupteur n’a pas de fil neutre ?
Si vous n’avez pas de fil neutre, vous avez trois options principales :
- Ajouter un fil neutre
- Trouvez un interrupteur intelligent qui ne nécessite pas de fil neutre
- Utilisez des ampoules connectées au lieu d’interrupteurs connectés
Ajouter un fil neutre
Vous pouvez le faire vous même si vous vous y connaissez ou embaucher un électricien et lui faire faire passer le neutre dans toute votre maison. Cela peut être coûteux.
Interrupteur connecté d’éclairage qui ne nécessite pas de fil neutre
L’achat d’un interrupteur d’éclairage intelligent qui ne nécessite pas de fil neutre est une option plus simple et plus abordable. Il existe plusieurs options, mais d’après mon expérience, la meilleure est le Gobesty Smart Home. Il est facile à configurer soi-même.
Encore une fois, vous devrez également acheter le hub respectif pour faire fonctionner ces interrupteurs d’éclairage connectés. Dans ce cas vous aurez besoin de Echo Alexa ou Google Home.
Utiliser des ampoules connectées
Enfin, vous pouvez simplement utiliser des ampoules intelligentes et éviter les tracas des interrupteurs d’éclairage. Cependant, les ampoules connectées présentent des inconvénients. Le plus important étant qu’elles ne fonctionneront tout simplement pas si votre interrupteur d’éclairage est éteint. Cela signifie que vous avez besoin que l’interrupteur d’éclairage reste toujours en position allumé.
L’inconvénient ici est que vous ne pourrez plus allumer la lumière depuis l’interrupteur mural. Il ne servira plus.
Ma conviction est que la domotique devrait ajouter des fonctionnalités supplémentaire à l’existant et non de l’éliminer.
Ne plus pouvoir utiliser vos interrupteurs de maison ne me semble pas très intelligent.
Ne vous méprenez pas, il existe des cas d’utilisation pour les ampoules connectées, elles ne sont tout simplement pas mon choix préféré.
Pourquoi mon fil neutre est-il sous tension ?
Nous avons discuté plus tôt que le travail principal du fil neutre est de servir de voie pour que l’énergie retourne à la source d’origine. Et dans le cas de l’interrupteur connecté d’éclairage, le fil neutre fournit également l’alimentation afin que l’interrupteur puisse toujours être « allumé ».
Par conséquent, si ce fil est sous tension, cela signifie qu’il fait son travail ! Mais attention, cela indique évidemment que vous n’avez pas coupé l’alimentation de l’interrupteur sur lequel vous travaillez. Allez au panneau électrique et éteignez le disjoncteur.
Si vous avez déjà éteint le disjoncteur et que votre neutre est toujours sous tension, appelez un électricien. Il est fort probable qu’il y ait un problème et que vous aurez besoin d’un professionnel pour le résoudre.
Le fil neutre peut-il être relié à la terre ?
« Un fil neutre peut-il être connecté à une terre? » apparaît souvent sur les forums. La réponse est non. Les fils de neutre et de terre ne sont pas interchangeables !
Il peut être extrêmement dangereux de tenter d’utiliser des fils de terre ou neutres à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont destinés.
Comme indiqué précédemment, les fils de terre ne sont pas destinés à transporter du courant dans des conditions normales. Ils ne sont utilisés que par mesure de sécurité en cas d’anomalies.
En enlevant la terre ou en la modifiant, vous courez le risque de ne plus être protégé.
Pour finir
Travailler avec le câblage électrique de votre maison peut être un challenge.
Par expérience, une fois que vous avez fait vos recherches, il est facile de remplacer les interrupteurs d’éclairage standard par des interrupteurs connectés.
Maintenant que vous savez ce que sont les fils neutres, de phase et de terre et comment les identifier, vous avez ce dont vous avez besoin pour commencer.
Assurez-vous simplement que le bon disjoncteur est éteint sur votre panneau électrique.